Sièges sociaux : La Défense à la 3e place derrière la City et le quartier allemand de Bankenviertel

logo-TNS-Sofres-531x283

Un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Communauté d’Agglomération Seine Défense (Courbevoie et Puteaux) révèle l’impact positif des quartiers d’affaires sur l’attractivité d’un pays pour 9 leaders européens sur 10. Selon le sondage présenté lors d’un colloque organisé le mardi 19 février 2013, le quartier de La City à Londres est plus connu que La Défense, mais il est talonné par La Défense. 70 % des sondés expliquent avoir déjà fréquenté le quartier de la City contre 58% pour La Défense. 27% reconnaissent la City contre 28% pour La Défense, 3% déclarent ne pas connaitre la City et 14% La Défense. Derrière La Défense arrive le quartier de Bankenviertle en Allemagne (23% reconnaissent y être déjà allés, 41% connaissent de nom et 26% ne connaissent pas), puis le quartier d’affaires EUR en Italie (34% reconnaissent y être déjà allés, 28% connaissent de nom et 37% ne connaissent pas) et enfin Azca en Espagne (26% reconnaissent y être déjà allés, 31% connaissent de nom et 43% ne connaissent pas).

A la question : « Parmi ces 5 centres d’affaires, lesquels recommanderiez-vous pour implanter une antenne ou un siège en Europe ? » La Défense arrive en troisième position après la City et Bankenviertle.

Dans chacun des pays, l’échantillon est composé de : 55% de cadres dirigeants dans de grandes entreprises (plus de 500 salariés), 27% d’experts financiers, 18% de relais d’opinion (journalistes, professeurs en université / grandes écoles).

Les résultats sont donc comparables entre les pays.