Partners Group et Aquila AM mettent la main sur la tour CB16 pour 170 millions d’euros

Le fonds suisse Partners Group vient d’acquérir avec le gestionnaire d’actifs Aquila AM la tour CB16 pour 170 millions d’euros.

La tour CB16 en juin 2017 - Defense-92.fr

L’une des plus anciennes tours de La Défense vient de changer de mains. Erigée au début des années 70 l’ex-tour EDF-GDF, connue sous son nom de code “CB16” mais aussi de son principal occupant CGC (ex Logica), vient d’être rachetée par le fonds suisse Partners Group et le gestionnaire d’actifs Aquila Asset Management pour 170 millions d’euros auprès du fonds Parlyo II géré par Hardstone. Une vente qui intervient sept ans après l’acquisition du gratte-ciel par Parlyo II en 2010.

Entièrement restructurée en 2003 par Hines après le départ d’EDF-GDF, la tour CB16 développe une surface totale de 30 000 mètres carrés en incluant plusieurs espaces communs dont un RIE et une conciergerie. Le building situé sur la dalle de La Défense, au 17, place des Reflets, à Courbevoie héberge deux sociétés : CGI et Rio Tinto. Elle dispose actuellement d’environ de 8 500 mètres carrés de bureaux vacants dans sa partie basse.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’asset management de CB16 sera désormais réalisé par le nouveau copropriétaire Aquila AM.

Dans cette transaction, l’acquéreur a été conseillé par l’étude Allez et Associés, le cabinet d’avocats Clifford Chance, le cabinet PwC et THEOP. PBB Deutsche Pfandbriefbank AG et Natixis ont participé au financement et étaient conseillés par l’étude Allez et Associés ainsi que par le cabinet Archers. Le vendeur était conseillé par PwC Corporate Finance dans le cadre d’un mandat exclusif de vente, ainsi que par le cabinet d’avocats Paul Hastings et l’étude Ginisty.