Le projet du futur campus universitaire du Pôle Léonard de Vinci avance. Le promoteur Nacarat a annoncé la signature de la Vente en état futur d’achèvement (Vefa) d’un projet du Pôle universitaire révélé l’été dernier. Cette signature intervient pour le compte de l’Institut Léonard de Vinci et prendra effet sous la forme d’un crédit-bail immobilier entre ce dernier et La Banque Postale. « Seul financeur de ce projet, La Banque Postale, à travers sa filiale La Banque Postale leasing & factoring, illustre sa capacité à être un acteur de référence du financement spécialisé de projets pour les personnes morales sur l’ensemble du territoire », explique Nacarat dans un communiqué.

En connexion directe avec le quartier du Croissant, cet immeuble d’une surface de 6 085 mètres carrés est imaginé par le cabinet d’architecte LAN Architecture. Il sera érigé sur le territoire de Nanterre, à deux pas des tours de la Société Générale, à l’emplacement d’une partie d’un ancien parking aérien et dans la continuité d’une résidence déjà construite par Nacarat. L’immeuble s’élèvera sur huit niveaux, où le plein (salle de cours, auditorium,…), comme le vide des circulations (couloirs, escaliers, terrasses de la ville), aura pour vocation « de participer à la vie du bâtiment et au bien-être de ses occupants ». En dehors des salles de cours, le campus accueillera ainsi des espaces de coworking, un « FabLab », un amphithéâtre de 170 places, des terrasses extérieures, une cafétéria, des espaces de détente, d’échanges et de partage dédies aux 2 000 étudiants que pourra accueillir le site.

« Nous sommes très fiers d’accompagner l’Institut Léonard de Vinci dans la réalisation de son nouveau campus. Ce projet marque un nouvel axe de développement pour Nacarat dans le secteur de l’enseignement supérieur et bénéficiera de toute notre expertise dans la conception de lieux où il fait bon vivre et travailler. Nous sommes par ailleurs très heureux de compter une nouvelle réalisation dans ce quartier en plein renouvellement qu’est la ZAC Seine-Arche, où nous livrons actuellement la résidence Altana », confie dans un communiqué de Nacarat Thomas Lierman, directeur général du promoteur.

Les travaux menés par Rabot Dutilleul Construction démarreront dans quelques semaines et devraient s’achever au second trimestre 2021. L’accueil des premiers étudiants est prévu pour la rentrée scolaire 2021.

Basé depuis les années 90 dans le Faubourg de l’Arche, le Pôle universitaire Léonard de Vinci quittera dans quelques années ces locaux historiques qui sont la propriété du département des Hauts-de-Seine. Le nouveau campus du pôle sera réparti entre ce nouveau bâtiment et le complexe principal qui va s’installer dans les murs de l’ancienne École d’Architecture située à quelques centaines de mètres de là. L’ancienne école d’architecture à l’abandon depuis 2004 va ainsi être complètement rénovée.

Dans cette transaction dont le montant n’a pas été révélé, Les Notaires du Trocadéro ont accompagné Nacarat et La Banque Postale a été conseillée par Victoires Notaires Associés, Latournerie-Wolfrom (Avocat), Rochelois-Besins & Associés.