La Défense poursuit sa transition vers un modèle beaucoup hybride entre salariés, habitants et étudiants. Trop à l’étroit dans ses locaux parisiens, l’Université Paris Dauphine-PSL va rejoindre le quartier d’affaires de l’Ouest parisien et ses désormais très nombreuses écoles d’ici un an pour s’y étendre.
L’Université parisienne et Vitura ont annoncé avoir signé un bail de neuf ans pour accueillir les étudiants et les équipes de « Dauphine Executive Education » au sein d’Europlaza à La Défense. Dès la fin 2025, Paris Dauphine-PSL investira 2 500 mètres carrés dans le gratte-ciel pour offrir 440 places de formation réparties sur une vingtaine de salles. L’université parisienne occupera l’intégralité du rez-de-jardin du building, ainsi qu’une partie du quatrième niveau partagé avec la banque CCF.
« Avec de nouveaux locaux dans la tour Europlaza, les formations de Dauphine Executive Education bénéficieront d’un cadre chaleureux et fonctionnel, pensé pour répondre aux exigences de nos étudiants et participants tout en soutenant nos ambitions de développement », a confié Sébastien Duizabo, directeur de Dauphine Executive Education.
Une bonne nouvelle pour Vitura, le propriétaire d’Europlaza. La foncière, qui enregistre désormais un taux d’occupation de 91 % pour son édifice, compte dans ses étages de nombreuses entreprises, dont KPMG, Heinz, Bpifrance, Nintendo, sans oublier l’Autorité Bancaire Européenne.
« C’est avec une grande satisfaction que nous accueillons l’Université Paris Dauphine-PSL au sein de notre immeuble Europlaza. Les étudiants et les équipes d’enseignement vont pouvoir évoluer dans un environnement de travail propice à la collaboration, à l’innovation et au bien-être », se réjouit Olivier Marguin, le directeur de l’asset management chez Vitura.
Rénové à plusieurs reprises ces dernières années, Europlaza est l’une des seules tours du quartier à bénéficier d’un jardin privatif s’étendant sur près de 3 000 mètres carrés. Le building de trente étages pour 52 000 mètres carrés dispose de plusieurs espaces de restauration, d’un fitness avec sauna, ainsi que d’un parking privé.
L’Université Paris Dauphine-PSL a été accompagnée par Addendo dans la définition de son cahier des charges, la procédure de validation du projet par les autorités de tutelle et les négociations du bail avec Vitura. Addendo interviendra également pour faciliter l’installation des équipes de Dauphine Executive Education. Pour la mise en œuvre de cette opération, l’université a bénéficié du soutien de la Direction régionale et nationale de l’Immobilier de l’État, ainsi que du Service des Domaines et du Rectorat de Paris. Pour ce deal, c’est BNP Paribas Real Estate qui était aux côtés de l’université ainsi que de Vitura.