L’immeuble Praetorium a été inauguré

L'immeuble Praetorium

Patrick Devedjian, Président de l’EPAD, des Hauts de Seine, et ministre de la relance a inauguré le lundi 5 octobre le premier bâtiment du plan de relance. Ce bâtiment offrant une surface de 10 132m² de bureaux répartis sur six étages pour une hauteur de 35 mètres, vient remplacer l’immeuble Buref; il est situé à la terrasse des Reflets. Les travaux de ce bâtiment avaient débuté en juillet 2007.
Développé par Capital & Continental, le projet résulte de l’expertise d’architectes et de consultants internationaux. Sa conception a été dessinée par le cabinet d’architecture Robert Lewis Turner avec l’agence Arte Charpentier. Deux autres corps de métier ont activement participé à cette reconstruction : les consultants en éclairage Speirs & Major et les architectes d’intérieurs Camu Associates. Ils ont conçu Praetorium en mettant l’accent sur une image extérieure marquante, doublée par des volumes intérieurs et des plateaux de bureaux d’une flexibilité et d’une rationalité incomparables. Praetorium dépasse ainsi les normes actuelles en termes de développement durable et illustre l’équilibre possible entre économie et écologie.
Praetorium est le premier bâtiment du programme de rénovation engagé par l’EPAD et le premier à répondre aux critères de la HQE (Haute Qualité Environnementale) et en France au standard BREEAM (BRE Environmental Assessment Method). Les bureaux sont conçus selon le système du « New office ». Les différentes tailles des espaces de bureaux permettent de répondre à des configurations multiples en termes d’aménagement. Un minimum de poteaux autorise l’aménagement de l’espace sans limites et une flexibilité des transformations. Une hauteur libre importante – 2,80 mètres – procure une grande luminosité aux espaces de travail. Les locaux techniques sont regroupés et se gèrent par niveaux.
« La Défense est le premier quartier d’affaires d’Europe, hébergeant 15 des 50 premiers groupes mondiaux. Elle bénéficie d’une excellente desserte qui sera considérablement renforcée dans le cadre du Grand Paris. La Défense bénéficie également d’une offre variée et importante de services et d’équipements (commerces, restaurants, cafés, etc.), le tout dans un environnement ouvert et paysagé » a expliqué Christopher J.Holloway, Directeur de Capital & Continental. A ce jour aucune entreprise n’est annoncé pour l’occupation de cet immeuble. A ce jour aucune entreprise n’est annoncé pour l’occupation de cet immeuble, mais Capital & Continental souhaite un unique occupant .