Un siège sur mesure. Le promoteur Kaufman & Broad a emménagé en septembre dernier dans le tout nouveau campus Highlight. Localisé au 17 quai du Président Paul Doumer à Courbevoie, non loin de La Défense, Highlight est le fruit de la restructuration complexe de l’ancien siège de Canon, signé dans les années 70 par l’architecte de renom Jean Tschumi.
Conçu par Studios Architecture, porté par le promoteur Kaufman & Broad, rénové par Spie Batignolles et acquis partiellement par Eurazeo, le nouveau campus Highlight développe 31 500 mètres carrés. Il se compose d’un petit immeuble de bureaux d’environ 5 000 mètres carrés qui accueillera prochainement -après quelques mois de retard- l’agence de l’Eau Seine Normandie accolé à une résidence hôtelière Staycity de 216 chambres. Mais le point central d’Highlight est cet immeuble de 17 500 mètres carrés répartis sur quinze étages faisant face à la Seine.
Et c’est dans le bâtiment principal que Kaufman & Broad a installé sur près de 9 000 mètres carrés 400 de ses collaborateurs établis jusqu’alors le long de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine et avant 2005 dans les étages de la tour Montparnasse. Pour l’aider à aménager ses nouveaux locaux Kaufman & Broad s’est entouré de CBRE Design & Project. Ce déménagement a aussi été l’occasion pour le promoteur de passer ses équipes au flex office.
« Highlight est une véritable vitrine du savoir-faire et de l’exigence de Kaufman & Broad », assure le promoteur. Vitrine d’une part car cette vaste opération immobilière est signée par Kaufman & Broad, moins connue dans l’immobilier tertiaire. Mais aussi car le promoteur en a profité pour s’offrir un tout nouvel espace de vente conçu comme un appartement ainsi qu’un showroom pour ses clients particuliers désireux d’acquérir un ou même des logements.
« C’est un projet que l’on a initié en 2016 avec pour ambition d’en faire un campus urbain de nouvelle génération », confie Charles-Henri Billot, directeur général adjoint de l’activité immobilier d’entreprise de Kaufman & Broad.
Pour donner une nouvelle vie à cet ensemble, Studios Architecture a apporté une attention particulière aux espaces extérieurs. Alors que dans son ancienne vie un parking trônait au beau milieu des bâtiments, c’est désormais un îlot végétalisé de 850 mètres carrés qui remplace le bitume. Sur les toitures du cinquième et du quinzième étage du bâtiment principal deux terrasses plantées de 930 mètres carrés offrent des vues exceptionnelles sur la capitale et sa Tour Eiffel mais aussi sur le quartier d’affaires de La Défense. En complément, le toit de la résidence hôtelière accueille une terrasse végétalisée avec un potager urbain. « Cette approche a permis de réduire l’empreinte carbone du site et de le prémunir des effets des ilots de chaleur, tout en favorisant la biodiversité », souligne Kaufman & Broad.
« Grâce à ses espaces extérieurs et ses services d’exception, Highlight est un véritable lieu de vie, qui offre un cadre de travail très attractif, adapté à l’hybridation des usages. Les différents espaces partagés comme les espaces de co-working ou de créativité favorisent la coopération entre les équipes. Premiers occupants de ce campus, les collaborateurs du groupe en sont aussi les ambassadeurs, et vivent désormais au quotidien nos convictions en matière de conception, de construction et d’engagements environnementaux », glisse David Laurent, directeur général immobilier d’entreprise, logistique, grands projets et aménagement chez Kaufman & Broad.
Highlight intègre une conciergerie, une salle de fitness et une salle de conférence. Pour se restaurer ou grignoter, les locataires du campus ont le choix entre une brasserie contemporaine, un salon de thé et un restaurant self-service.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réalisé cet ambitieux projet de restructuration, car il a véritablement été un laboratoire d’innovations et le démonstrateur de nos expertises en matière de conception d’immobilier tertiaire. Highlight est l’expression de notre vision du développement durable, de notre culture de la qualité et de nos ambitions en matière de qualité de vie au travail », explique le PDG de Kaufman & Broad, Nordine Hachemi.
Cette importante restructuration a permis à Highlight de décrocher les labels NF HQE niveau Excellent, BREEAM niveau Very Good, ainsi que le label Basse Consommation & Bas Carbone délivré par Effinergie. Le bâtiment est également labellisé Wiredscore pour sa connectivité.
Malgré ses deux occupants, Highlight n’affiche toujours pas complet. Eurazeo cherche à remplir les quelques 7 800 mètres carrés encore disponibles dans le bâtiment principal. Pour la commercialisation CBRE et BNP Paribas Real Estate sont à la manœuvre.