Comme nous vous l’annoncions le 16 avril dernier, le groupe de retraite, de prévoyance et de santé B2V qui est actuellement implanté sur environ 13 000 m2 dans la tour de la Villette (Aubervilliers) depuis octobre 2008, va s’installer dans les prochains mois à La Défense dans l’immeuble Between (quartier Alsace). La mutuelle vient de signer avec Eurosic (ex Siic de Paris) un bail de neuf ans pour une surface de 9 700 m2 (et non 11 000 m2 comme nous l’ indiquions). B2V utilisera ainsi les bureaux répartis en batterie basse, du rez-de-rue au sixième niveau du bâtiment qui en compte 16 et développe 22 300 m2. Les quelques 650 salariés du groupe mutuelliste B2V feront leur arrivée dans leurs nouveaux locaux à la fin de l’année 2015. Keops conseillait dans cette transaction à la fois B2V et Eurosic.
L’immeuble Between fait partie de l’ensemble des Miroirs qui a été conçu par l’architecte Henri La Fonta et achevé en 1981. Il est situé en bordure du boulevard circulaire, et accueille Saint-Gobain et la Société-Générale. Seule la partie qui était occupée auparavant par Atos, propriété d’Eurosic avait été ainsi rénovée en 2013. Les autres bâtiments de l’ensemble ne sont en revanche pas détenus par Eurosic qui a acquis en juin 2014 la Siic de Paris. La rénovation de Between a permis à son propriétaire d’obtenir en octobre 2014 le label BBC Rénovation. La façade de l’immeuble a été doublée de l’intérieur et l’ensemble des équipements techniques et corps d’états architecturaux ont été sélectionnés pour répondre aux exigences du label.
Si la partie d’Eurosic va se remplir, le reste de l’ensemble des Miroirs va lui se vider dans les prochaines années. Saint-Gobain devrait quitter l’immeuble des Miroirs en 2016 ou 2017 pour s’installer dans sa toute nouvelle tour baptisée M2, (située juste en face) actuellement en cours de développement. En vue de son futur départ, Saint-Gobain avait cédé en mars 2014 la partie qu’il occupe à Perella Weinberg Real Estate Fund II. La Société-Générale déménagera quand à elle en 2017 ses services des affaires immobilières pour les implanter dans l’immeuble E+ qui est en cours de restructuration.
« Eurosic signe la première opération de son programme de développement sur la Défense. Cette transaction illustre l’éventail des possibilités offertes par ce marché à de nouveaux entrants, qui y trouvent des immeubles de qualité au coeur du réseau de transport francilien. La commercialisation du solde Between va être proposée à la division à partir de 1 200 m² environ » confie Louis Bayon directeur immobilier d’Eurosic dans un communiqué de la foncière.
Restent encore un peu plus de 12 000 m2 disponibles dans Between en partie haute. Pour les commercialiser trois commercialisateurs, JLL, BNP Paribas et Keops ont été mandatés.
Eurosic réalise ainsi la première transaction supérieure à 5 000 m2 à La Défense en 2015