Si ces dernières années EDF a libéré plusieurs bâtiments de La Défense, le groupe français ne va finalement pas totalement quitter le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Le groupe français producteur et fournisseur d’électricité vient de renouveler son bail dans l’iconique tour PB6 qu’il occupe depuis son inauguration en 2001.

Le géant français repart ainsi pour douze ans dans ce gratte-ciel érigé d’après les dessins de Ieoh Ming Pei, l’architecte de la Pyramide du Louvre. Mais alors qu’EDF occupait jusqu’à présent la totalité des 60 000 mètres carrés du building, le groupe a décidé de réduire sa surface en n’occupant plus que 38 000 mètres carrés pour y loger ses services commerciaux et juridiques. La grosse dizaine d’étages localisés dans la partie basse de la tour sera libérée progressivement par EDF au cours des prochains mois.

Une fois libérés, ces niveaux seront rénovés puis remis en location à partir de l’année prochaine. Parallèlement, un programme de rénovation des parties communes de la tour sera prochainement initié. Le hall sera modernisé tout comme le sommet de l’édifice où sera créé un nouveau business center.

Située en bordure de l’esplanade à quelques centaines de mètres de la gare de La Défense, PB6 avait été cédée à l’automne 2019 par CNP Assurances pour 550 millions d’euros au fonds singapourien GIC. Pour gérer ce building GIC s’est entouré de BauMont Real Estate Capital, accompagné par son operating partner Aquila Asset Management.

Le renouvellement de ce bail intervenu en plein confinement donne le sourire à BauMont Real Estate Capital. « Nous sommes ravis d’avoir réussi à allier les attentes d’EDF qui désiraient réduire les espaces occupés tout en se maintenant au sein de la tour PB6 dans le cadre d’un bail long terme », s’est réjoui Olivier Vellay, directeur associé chez BauMont.

« PB6 présente d’excellents fondamentaux techniques, ajoute pour sa part Gilles Barbieri, directeur associé chez Aquila AM. Notre ambition est d’en faire la nouvelle référence ‘prime ‘ de La Défense, en développant des espaces communs spectaculaires et en mettant en place une offre de services très qualitative ».

De son côté l’entreprise EDF confirme sa volonté de vouloir rester présent dans le quartier d’affaires. « Par cette signature, EDF confirme son attachement à la tour PB6, actif emblématique, parfaitement adaptable aux nouveaux usages dans les bureaux », affirme Birgit Fratzke Weiss, directrice immobilier à la direction immobilière du groupe EDF.

Dans le cadre de ce renouvellement, le bailleur était conseillé par le cabinet White & Case, tandis que le preneur était conseillé par le cabinet Ashurst.