Celgene et Mersen choisissent la tour Eqho pour leur nouveau siège

Le laboratoire pharmaceutique américain Cegelene et l'expert mondial des spécialités électriques et des matériaux en graphite, vont s’installer dans la tour Eqho. Les deux entreprises vont ainsi rejoindre KPMG, l’Ubaf, La Banque de France Liquide.

La tour Eqho - Defense-92.fr

La Défense « a la cote » avec les laboratoires pharmaceutiques ces derniers temps…. Après la signature en septembre dernier d’AstraZeneca qui s’installera début 2016 dans la tour Carpe Diem sur 4 200 m², c’est un autre laboratoire qui a choisi le quartier d’affaires pour y établir son siège. Et c’est face à la tour Carpe Diem, dans la tour Eqho que Celgene va déménager dans les prochains mois son siège français actuellement installé rue du Quatre Septembre à Paris. L’entreprise américaine vient de signer un bail de neuf ans portant sur 3 717 m² répartis sur les 13ème et 14ème niveaux de l’édifice.

Dans le même temps Mersen, l’expert mondial des spécialités électriques et des matériaux en graphite a signé un bail de six ans portant sur 1 858 m² au 12ème étage. L’entreprise industrielle française installée actuellement dans l’immeuble Lafayette, situé au pied de la tour Eqho, qui cherchait un immeuble « plus prestigieux » devrait emménager dans ses nouveaux locaux d’ici la fin de l’année.

Concernant la première transaction, BNP Paribas Real Estate a été le conseil d’Icade, le propriétaire de la tour Eqho et Balzac REIM celui de Celgene. Pour la seconde transaction, CBRE conseillait Mersen et JLL Icade.

Celgene et Mersen rejoindront l’Ubaf qui a pris 3 724 m² de bureaux, Air Liquide 9 955 m², la Banque de France 5 616 m² et KPMG qui s’est installé cette année sur 40 468 m². Avec ces transactions, la tour Eqho dispose encore de 6 162 m² vacants en partie basse et affiche un taux d’occupation de 88 %. Selon nos informations un nouvel utilisateur pourrait se positionner dans les prochaines semaines sur 11 niveau de la tour Eqho pour une surface de 1 858 m².

Ancienne tour Descartes qui a abrité le siège d’IBM de la fin des années 80 à 2009, Eqho a été entièrement rénovée par Icade entre 2010 et 2013. Haute de 140 mètres, la tour développe 79 000 m² de bureaux répartis sur 40 étages. La tour Eqho dispose de cinq restaurants : Le Prisme, le Green, le Reflet, la cafétéria l’Horizon et un restaurant panoramique au 39ème étage. L’édifice promu comme un « campus à la verticale », par Icade propose de nombreux services : un parking privé de quatre niveaux en sous-sol de 1 100 places (voitures, bornes pour voitures électriques, vélos, deux-roues), un auditorium en gradins de 350 places, une conciergerie et bagagerie, un espace fitness comprenant notamment deux salles de squash, un salon de coiffure et un business center disposant de 18 salles de réunion avec espace lounge et terrasse ouvrant sur le quartier d’affaires. Pour ce dernier, le business center est privatisé au profit du principal locataire de la tour KPMG.

Après avoir obtenu les certifications HQE NF bâtiments tertiaires en rénovation, BREEAM niveau « very good » et la labellisation BBC Effinergie rénovation (une première pour un immeuble de grande hauteur), la tour Eqho a été certifiée HQE exploitation.