Vingt ans après son inauguration, la tour CBX s’offre une nouvelle cure de jouvence. Quelques années à peine après une première modernisation des espaces communs initiée par son ancien propriétaire, la tour CBX a fait l’objet d’une nouvelle renaissance.
Dans un contexte devenu ultra-concurrentiel où les propriétaires de tours se livrent une guerre pour attirer et surtout retenir des locataires, Hines compte bien continuer d’afficher complet dans ce gratte-ciel de 38 500 mètres carrés situé en bordure du boulevard Patrick Devedjian. Pour donner une nouvelle touche de peps à CBX, l’investisseur, asset & property manager américain, a annoncé ce lundi avoir achevé la transformation d’une partie de ses espaces empruntant les codes de l’hôtellerie et de l’hospitalité.
« Les aspirations des populations actives évoluant, nous avons jugé nécessaire, même au sein de notre patrimoine commercialisé, de repenser les espaces de travail ainsi que les pôles serviciels qui y sont associés, pour répondre aux usages actuels et futurs », commente dans un communiqué Xavier Musseau, senior managing director – Head of Hines France.
Repensé par le studio d’architecture et de design Toit & Moi, CBX propose désormais un volet serviciel de près de 3 000 mètres carrés se voulant « particulièrement étoffé » du socle de la tour à son sommet. Le hall, d’abord, intègre désormais des murs végétaux stabilisés et des arbres semi-naturels issus de matériaux recyclés, apportant de la fraîcheur à l’espace qui se dote également d’une expérience artistique digitale avec Artpoint. La cafétéria a également été repensée.
En grimpant au sommet, le sky lounge se dote d’une conciergerie avec Haveagooday, d’un snack lounge avec l’opérateur Arpège, en plus d’un business center, d’un auditorium et d’une salle de sport. Enfin, Hines a redonné un nouvel éclat au rooftop qui sera prêt pour le printemps.
« Ce projet reflète notre vision de l’évolution de l’immobilier de bureaux : créer des lieux qui vont au-delà de simples espaces de travail. Nous nous engageons à offrir des cadres professionnels privilégiés, sources d’échanges, de rencontres, d’efficacité et d’épanouissement. En alliant espaces polyvalents et offre servicielle étoffée, CBX s’affiche comme la nouvelle référence en matière de qualité de vie au travail, atout capital dans la relation partenariale que nous souhaitons instaurer avec nos clients-locataires », ajoute Xavier Musseau.
Entièrement occupée par la banque franco-belge avant sa retentissante faillite, Dexia libère progressivement le bâtiment au fil de son démantèlement. Le gratte-ciel est désormais occupé par plusieurs locataires, dont TotalEnergies, AIG, BearingPoint mais aussi QBE.