A Nanterre, Novaxia a acquis l’ancien siège de l’INPI

Novaxia vient d’acquérir l'ancien siège de l'INPI à Nanterre, dans le quartier des Terrasses de l’Arche. L’immeuble vide depuis plusieurs années doit faire l’objet d’une lourde rénovation.

Novaxia vient d’acquérir l'ancien siège de l'INPI à Nanterre - Defense-92.fr

Un nouveau propriétaire pour l’ancien siège de l’INPI. Novaxia, leader du capital développement immobilier, a annoncé avoir fait l’acquisition d’un immeuble au 32 rue des Trois Fontanot à Nanterre auprès de son ancien occupant, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Situé à quelques encablures de La Défense, l’immeuble de 5 329 mètres carrés était vacant depuis le départ de l’institut en octobre 2012. Obsolète, le bâtiment construit au début des années 80 va être complètement rénové et transformé pour répondre « aux nouveaux usages ». La livraison est prévue fin 2020.

« Le marché poussait à le démolir, mais chez Novaxia, nous privilégions chaque fois que possible la réhabilitation, qui limite l’impact environnemental et préserve la valeur patrimoniale », indique Joachim Azan, président de Novaxia.

La restructuration de l’immeuble de six niveaux prévoit entre autres de supprimer l’étage autrefois réservé aux archives et de démolir des planchers existants. La façade sera repensée avec un nouvel habillage. Durant cette réhabilitation, la société entend à la fois réutiliser une partie des matériaux existants et réduire les nuisances liées aux travaux pour les populations voisines du chantier.

« Chaque projet de Novaxia intègre, en plus des traditionnels critères financiers, des enjeux environnementaux et sociaux, et propose des solutions pour y répondre, précise Joachim Azan. C’est ce qui rend notre méthodologie unique ».

Pour cette transaction dont le montant n’a pas été révélé, réalisée par Arthur Loyd Investissement, Novaxia a été conseillé par l’étude notariale Allez & Associés et le vendeur par l’étude notariale R&D.

L’immeuble sera complètement rénové d’ici 2020 – DR