CitizenM, le nouvel hôtel derrière l’Arche de La Défense

Le groupe hôtelier hollandais CitizenM vient d'ouvrir son dixième établissement dans le monde au sein du quartier de La Défense, dans le tout nouveau secteur des jardins de l'Arche.

L'hôtel CitizenM de La Défense a ouvert face à la U Arena - Defense-92.fr

Un nouvel hôtel coloré est né à La Défense. Le groupe CitizenM a ouvert il y a quelques jours son dixième hôtel dans le monde, aux portes de La Défense à 500 mètres de la Grande Arche et de la gare de La Défense . Situé dans le tout nouveau quartier des Jardins de l’Arche à Nanterre, le long de l’axe historique désormais reconfiguré en une promenade urbaine, l’établissement vient s’insérer sur un petit terrain face à la future U Arena.

Le bâtiment, propriété du groupe hôtelier dans lequel s’installe le CitizenM, a été réalisé par le cabinet d’architecture MAAC. Sa façade contraste avec les immeubles alentour avec une œuvre monumentale et colorée réalisée par AVAST, un collectif d’artistes basé à New York et Paris. A l’intérieur, les espaces communs du rez-de-chaussée et du premier étage sont reliés entre eux par deux escalators qui créent une double hauteur en arrivant. Au rez-de-chaussée, les clients de l’hôtel 4 étoiles ou les passants peuvent profiter du café, le « CoffeeM ». Ce café est une déclinaison de celui créé pour le citizenM Tower of London, et se veut l’un des fers de lance de la marque citizenM, explique le groupe hôtelier hollandais fondé en 2008 par Rattan Chadha.

Le CoffeeM du CitizenM – DR

Un lobby coloré qui veut être un lieu de rencontre

Au niveau supérieur, le lobby lui aussi très coloré muni de deux grandes bibliothèques s’ouvre sur une grande terrasse avec une vue plongeante sur la Grande Arche. Ce lobby ambitionne d’être le point de rencontre des clients où s’articulent un espace de détente, un espace de restauration et le comptoir « auto check-in ». Car l’un des points particuliers de cette jeune chaine est l’absence d’une réception telle qu’on les connaît. Les clients doivent alors eux-mêmes via un écran tactile retirer la carte de leur chambre et payer au besoin les frais itinérants.

L’espace auto check-in de l’hôtel CitizenM – Defense-92.fr

A droite de l’ »auto check-in », prend donc place l’espace de détente et de travail où les clients peuvent gratuitement profiter d’iMac pour travailler ou surfer sur internet. Plusieurs larges canapés viennent agrémenter l’espace. On retrouve à gauche l’espace de restauration avec son buffet ouvert tout au long de la journée et son bar accessible 24 heures sur 24. Le mobilier décalé signé des designers Jean Prouvé, Charles et Ray Eames et Verner Panton provient de la collection de l’agence Vitra.

L’espace de travail et de rencontre de l’hôtel – DR

Une domotique omniprésente dans les 175 chambres

Les 175 chambres du complexe sont réparties du second au neuvième niveau du bâtiment. Toutes sont identiques et plutôt fonctionnelles -mis à part celles pour les PMR- développant une surface d’environ quatorze mètres carrés. Le lit king-size vient s’insérer entre les deux murs de la pièce et sa fenêtre. Les WC et la douche sont implantés dans une bulle au verre opaque où l’éclairage peut changer au gré des envies. La domotique fait partie intégrante de la chambre. Un iPad mini permet de piloter facilement la lumière, la climatisation, la télévision, les stores mais aussi de régler son réveil.

Une chambre du CitizenM – DR

Une chambre du CitizenM – DR

L’hôtel qui s’adresse avant tout à une clientèle jeune en vacances ou en passage pour affaires propose des chambres dès 79 euros la nuit avec une moyenne de 119 euros. Ce CitizenM dispose en outre d’un parking privé.

Pour faire tourner l’hôtel, CitizenM s’est entouré de 26 personnes recrutées en CDI et à temps plein. Leur rôle consiste notamment à assister les clients durant leur séjour et à s’occuper des espaces de restauration et des trois salles de réunions privatisables. Le ménage des chambres et de l’hôtel est quant à lui sous-traité à un prestataire.

La jeune chaine hôtelière qui voit les choses en grand, doit ouvrir en juillet prochain un nouvel établissement à Taipei (Taïwan) qui sera suivi le mois d’après d’un autre près de la gare de Lyon à Paris. Une quinzaine d’autres hôtels sont ensuite programmés dans le monde pour les deux prochaines années dont plusieurs aux Etats-Unis comme à Boston, Washington, San Francisco ou encore Seattle. Actuellement CitizenM est présent à New-York, Londres, Roissy, Rotterdam, Glasgow et Amsterdam.