Dès la rentrée 2010 l’Iéseg, l’école de management proposera un nouveau Master en apprentissage, filière « Institutions Financières : Risk, Compliance & Data Analytics ». Accessible aux étudiants de niveau Bac + 3 dans les domaines du management et de la finance, ce Master pourra accueillir environ quarante étudiants dès septembre prochain sur le campus de La Défense basé à la fois dans le socle de l’Arche mais aussi dans le nouveau bâtiment près de la Paris La Défense Arena. Ce programme vient s’ajouter aux cinq Masters en apprentissage déjà proposés dans le Programme Grande École de l’Iéseg sur ses deux campus à Paris et Lille.

Ce programme qui se fera en deux ans, a été conçu pour les étudiants qui cherchent à développer une expertise leur permettant d’accéder aux métiers de la banque, assurance et gestion de patrimoine, explique l’école de management. Grâce à une combinaison d’enseignements théoriques et appliqués, le programme ambitionne de répondre notamment aux nouveaux besoins des entreprises en matière de gestion du risque, Big Data, nouvelles régulations en finance. Les étudiants auront également l’opportunité de passer deux certifications professionnelles reconnues dans le monde de la finance : la certification de l’AMF (Autorité des marchés financiers) et le FRM (Financial Risk Manager). Une part importante du programme est également consacrée au développement personnel et aux langues afin d’offrir aux étudiants un enseignement au plus proche des attentes du marché.

« Ce programme est un véritable atout pour accéder aux différents métiers de la banque, institutions financières, assurance et gestion du patrimoine et comprendre la place du risque et de la compliance dans ces différents métiers. Il est conçu comme une formation transversale à l’intersection entre risque, compliance, et les métiers traditionnels de la banque », confie dans un communiqué Jérémie Bertrand, directeur académique de la filière.

Afin d’apporter un savoir-faire théorique et technique, les étudiants auront l’opportunité dans un premier temps de développer leurs compétences en Data Science et d’appréhender l’environnement réglementaire des institutions financières. Les étudiants auront l’opportunité de tester leurs compétences à travers un Data project mais aussi des modélisations statistiques du risque. Ces enseignements serviront ensuite de fil conducteur à l’ensemble du Master.

Dans un second temps, les étudiants assisteront à des cours portant sur les différents métiers traditionnels de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine. La mise en application de ce qu’ils ont vu, à travers des cas concrets, permettra d’appréhender les différents risques supportés par les différents métiers. Les étudiants seront immergés, par exemple, dans un Business Game où ils gèreront leur propre banque. Ce Business Game leur permettra de comprendre comment la politique commerciale ou managériale d’une banque impacte le risque qu’elle supporte. Les étudiants devront également, via les données de leur banque, convaincre des « actionnaires » que leurs choix stratégiques sont viables.

Cette formation offrira aux étudiants comme débouchés des postes de chargé de conformité, d’analyste risque / quantitatif, de risk manager, de chargé d’affaires professionnels, entreprises, d’analyste crédit, de gestionnaire d’assurance, de gestionnaire de patrimoine (privé), de contrôleur interne ou d’auditeur interne.

Pour présenter cette nouvelle formation des journées portes ouvertes seront organisées sur les campus de La Défense et Lille le 1er février et le 7 mars prochain. Infos et inscriptions ici.