Un partenariat est né. Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci et la Grande École du Numérique s’associent et annonce le lancement d’un nouveau Massive Open Online Course (MOOC) « Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active ! ».
Ce MOOC s’adresse aux enseignants et formateurs « désireux de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques, qu’ils enseignent en distanciel ou présentiel, afin de mieux impliquer leurs apprenants et tous ceux intéressés par la mise en place de pédagogies innovantes », précisent les deux écoles.
« Nous sommes ravis de la confiance accordée par la Grande Ecole du Numérique pour la conception de ce MOOC sur la pédagogie active. A l’ère du digital et du multimodal, il nous semble essentiel de former les enseignants à l’acquisition de nouvelles compétences liées à l’évolution de leur métier », déclare dans un communiqué Cora Beck, la directrice département Innovation & pédagogies digitales au Pôle Léonard de Vinci.
Ce MOOC, qui se veut « pratique et ludique », débutera le lundi 14 février et finira le jeudi 17 mars 2022. Il sera disponible en accès libre et gratuit. L’inscription se fait ici. Il permet, en dix heures, d’explorer le potentiel de techniques de pédagogie active associées aux outils digitaux : approche par compétences, Learning by doing, multimodalité, gamification, individualisation de l’apprentissage… Il se définit par un parcours en quatre séquences, suivies d’une évaluation finale, qui permettent d’obtenir des Open badges et une attestation de réussite délivrée par le Pôle Léonard de Vinci et la Grande École du Numérique.
« L’excellence opérationnelle des formateurs de son réseau est un enjeu clé pour la GEN. Ils font face à un public hétérogène, doivent former de façon intensive et susciter l’envie d’apprendre à apprendre chez leurs apprenants : vaste programme… Pour les accompagner dans ces challenges, il nous a semblé indispensable de leur proposer un panorama complet des techniques de pédagogie active via un troisième MOOC, coproduit avec des experts qui maîtrisent l’état de l’art de ces pratiques », explique pour sa part Samia Ghozlane, directrice générale de la Grande Ecole du Numérique.