La soirée a été agitée dans le quartier du Parc à Nanterre. Vers 21 heures, ce lundi, un équipage police a tenté de contrôler le conducteur d’une Renault Mégane blanche qui circulait avenue de la Liberté à Nanterre tout en commettant de nombreuses infractions routières. Cependant, selon le site Actu17, le conducteur et ses passagers ont ignoré les injonctions des policiers, se lançant dans une course-poursuite en direction de la cité Pablo Picasso.
D’après une version policière rapportée par Actu17, un équipage de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) s’est alors placé en amont pour appréhender le véhicule. Un agent de la BAC a utilisé un stop-stick avenue Pablo Picasso pour tenter de stopper le véhicule. Malgré cela, le conducteur a forcé le passage, percutant la portière du véhicule de la BAC. En réponse, un policier a ouvert le feu, atteignant le capot de la voiture sans faire de blessé. Les fuyards ont toutefois réussi à s’échapper. Les occupants du véhicule ont finalement abandonné la voiture dans la cité avant de prendre la fuite à pied. Le véhicule, rapidement retrouvé, n’était pas déclaré volé mais, en revanche, il n’était pas assuré.
À ce stade, aucun suspect n’a été interpellé. Deux enquêtes sont en cours : la première, menée par la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine (DTSP 92), vise les fuyards pour refus d’obtempérer aggravé et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. La seconde, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), porte sur les conditions de l’intervention des policiers.
Ce nouvel incident intervient un an et demi après la mort de Nahel, qui avait entraîné de violentes émeutes à Nanterre et dans plusieurs villes de France, comme le rappelle Le Parisien.
FLASH – Un policier de la BAC a ouvert le feu hier sur un individu qui avait refusé d’obtempérer à Nanterre, percutant la portière d’un véhicule de police utilisé comme barrage. Le conducteur, ainsi que ses occupants, ont réussi à prendre la fuite. (X) pic.twitter.com/8ScgTWFF64
— AlertesInfos (@AlertesInfos) December 3, 2024