L’année 2024 se termine comme elle a commencé à la cité Pablo Picasso de Nanterre : dans la violence. Selon une information du Parisien, un homme de 35 ans a été séquestré, frappé et torturé, notamment par des brûlures de cigarettes, dans une cave de l’un des immeubles de ce quartier chaud jouxtant celui de La Défense.
La victime, découverte lundi vers 22 heures en pleine rue, souffrait d’une plaie à la cuisse ainsi que de nombreux hématomes sur le corps et le visage. Elle a été conduite aux urgences de l’hôpital Max Fourestier de Nanterre. Selon Le Parisien, l’homme a révélé aux services d’urgence avoir été kidnappé quelques heures plus tôt par un groupe de cinq ou six personnes. Ces derniers l’auraient contraint à monter dans une voiture avant de le conduire dans les sous-sols de la cité.
Déjà connu des services de police et de justice, l’homme n’a pas été très bavard avec les enquêteurs et n’a pas souhaité, pour l’instant, déposer plainte, rapporte Le Parisien. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre et confiée au SDPJ 92. Les faits sont qualifiés d’enlèvement et séquestration en réunion, de violences volontaires en réunion, et de participation à une association de malfaiteurs.
Située dans le quartier du Parc Sud de Nanterre, la cité Pablo Picasso est gangrénée par la violence, les trafics de drogues et les règlements de compte. Début décembre, une fusillade avait fait trois blessés au pied des emblématiques tours Nuages.