« UEJF hors de nos facs. Sionistes = fascistes ». Voilà le message tagué au sol, qui a été découvert le 10 avril dernier dans une allée du campus de l’Université de Paris-Nanterre. Rapidement effacée, l’inscription a été fermement dénoncée par l’Université, qui dit la condamner « fermement et sans réserve ».
« L’Université réaffirme son engagement plein et entier dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de haine. Aucun propos ou acte discriminatoire, violent ou à connotation raciste ou antisémite ne sera toléré sur le campus », indique Paris-Nanterre dans une publication sur Facebook. La fac affirme avoir déposé une plainte auprès du procureur, ainsi qu’avoir diligenté une enquête interne pour retrouver le ou les auteurs.
Directement visée par ce message, l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) dénonce pour sa part sur X une forme « brute d’antisémitisme » avant d’ajouter : « À ceux qui rêvent d’universités sans Juifs : nous ne partirons pas. L’UEJF continuera de défendre les étudiants juifs et de combattre la haine, partout où elle s’exprime ».
« UEJF hors de nos facs. Sionistes = fascistes. »
Ce tag vu à Nanterre est une forme brute d’antisémitisme.
À ceux qui rêvent d’universités sans Juifs : nous ne partirons pas. L’UEJF continuera de défendre les étudiants juifs et de combattre la haine, partout où elle s’exprime. pic.twitter.com/TaIIiKIfEN— UEJF (@uejf) April 10, 2025