La Sécurité Routière présente l’exposition « Survies »

L'exposition "Survies"

La Sécurité Routière présente jusqu’au 20 avril 2010, l’exposition « Survies » sur le Parvis de La Défense. Vingt-neuf portraits d’hommes et de femmes tous différents : automobilistes, piétons, motards,.. mais qui ont pour point commun d’avoir vu leur vie marquée par un accident de la route. Responsables ou victimes de l’accident, tous témoignent de leurs colères, de leurs regrets, de leurs courages. Présentés sur des panneaux Decaux de 2m², ces personnes ont été photographiées par Catherine Cabrol. Sous les photographies noir et blanc, un témoignage en deux parties : fort et émouvant, le premier paragraphe vous fait vivre les circonstances et l’accident. Le second beaucoup plus intimiste et touchant raconte l’après, les conséquences, la reconstruction, l’aide de l’entourage,…

François, commerçant né le 10 mars 1954, a vu sa vie basculer à 55 ans « Je revois très bien l’accident : sur la voie d’en face une camionnette part en tonneaux. La voilà qui rebondit en sautant le parapet, elle s’élève vers moi, elle m’arrive en plein visage, elle me rentre dans la bouche » – « La justice à condamné l’homme responsable d’un tel accident à quelques mois de prison avec sursis. Quand on a provoqué autant de dégâts et de traumatismes chez les autres, je trouve que ce n’est pas assez. Moi depuis un an je ne peux plus travailler, je ne peux plus nourrir ma famille, et je ne suis pas au bout de mes peines. Je reste enfermé dans mon corps comme dans une prison ! Ici à l’hôpital, on appartient à nouvelle famille, on forme un groupe d’entraide. On est tous obligés d’être copains. Je fais un maximum de kiné pour retrouver l’usage de mes mains et de mes jambes. Je dois croire en mon avenir. »

Chaque jour 12 personnes sont tuées sur les routes de France, 100 sont hospitalisées et 12 garderont des séquelles majeures. La Sécurité Routière, rappelle également sur l’une des faces d’un panneau que dans 9 accidents sur 10, c’est une erreur de comportement qui est à l’origine de l’accident. L’alcool, la vitesse, l’usage du téléphone au volant, la fatigue, la somnolence, la consommation de stupéfiants sont toujours les principales causes des accidents de la route.