Exposition « Les usages du parvis de la Défense »

Exposition "Les usages du parvis de la Défense"

L’EPADESA et les étudiants du parcours Espace Public de l’Institut d’Urbanisme de Paris exposent une étude sur les usages du parvis de La Défense. Un diagnostic a été réalisé au cours de l’hiver 2009-2010 par les étudiants. Pilotée par l’EPADESA avec les étudiants du parcours Espace Public de l’Institut d’Urbanisme de Paris, cette étude sur les usages revient d’abord à réfléchir sur l’existant, avant de concevoir pour le futur. « Si l’on veut des espaces publics qui « fonctionnent » et qui permettent aux usagers de vivre pleinement leurs différentes pratiques, encore faut-il savoir ce que ces derniers font de ces espaces et la façon dont ils les investissent » explique l’EPADESA.

Mais il s’agit aussi de comprendre les représentations qu’ils en ont, de même que leurs points de vue sur la manière dont ils pourraient évoluer. Une telle démarche permettra ainsi de donner à un espace public, tel que celui du parvis, une pleine dimension d’urbanité, urbanité au sens de vécu de la ville, de pratiques de citadinité. Et c’est à cette dimension que cette étude contribue. Résultat d’une approche qui a sollicité les usagers dans leur quotidien, l’exposition met en scène le Parvis sur différents supports : Photographies, vidéo et cartes.

Cette exposition gratuite est ouverte tous les vendredis de 12h à 17h, jusqu’au 17 décembre 2010 à la galerie des projets située dans la tour Opus 12.