7.9 C
Courbevoie
lundi 31 mars 2025
- Publicité -

A La Défense, une ambulance mitraillée investit le parvis pour ne pas faire oublier la guerre en Ukraine

Pendant trois jours, l’association « Ambulance Mitraillée » expose au pied de l’Arche un véhicule criblé de balles par l’armée russe.

Le symbole d’une terrible guerre. Les Conventions de Genève interdisent de cibler les véhicules de secours. Pourtant, depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, la Russie n’a cessé de s’en prendre à divers moyens de secours, en visant particulièrement des ambulances et le personnel médical.

De plus en plus démunie, l’Ukraine manque de véhicules de secours. Pour aider le grenier à blé de l’Europe, plusieurs associations ont lancé à travers le continent des collectes de fonds afin d’acquérir de nouvelles ambulances d’occasion.

Symbole de ce conflit, l’ambulance 1804 et son équipage ont été criblés de balles en septembre 2022 dans la région de Kharkiv. Plutôt que d’être vouée à un funeste destin à la casse, l’association « Ambulance Mitraillée » a décidé de sillonner la France, et particulièrement le département des Hauts-de-Seine, pour exposer cette épave, qui fait escale pour trois jours dans le quartier d’affaires.

Avec cette exposition, l’association souhaite à la fois sensibiliser les passants pour rappeler que la guerre n’est toujours pas terminée, mais aussi collecter des fonds afin d’acquérir de nouvelles ambulances pour l’Ukraine. Les dons peuvent se faire via une cagnotte en ligne.

« On est là pour répondre à l’urgence humanitaire. Il manque aujourd’hui 600 ambulances à l’Ukraine. 400 ont été détruites et près de 200 ont été volées par la Russie », confie Olga Sukha-Zavrotska, la fondatrice et présidente de l’association fondée au début du conflit.

Depuis le début de sa tournée, l’association a reçu de nombreux soutiens politiques, et particulièrement celui de François Bayrou, quelques jours avant qu’il ne devienne Premier ministre en décembre dernier.

Arrivée mardi, l’ambulance restera stationnée jusqu’à jeudi soir sur le parvis, au pied de la Grande Arche.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles