Moins de béton et plus de verdure. Près de cinq ans après avoir enclenché la végétalisation de son esplanade puis déroulé de la pelouse non loin du bassin Takis, Paris La Défense poursuit la transformation de la dalle en un lieu plus vert, plus vivant. Intégré au programme « Le Parc », l’établissement public expérimente depuis le début du printemps sur une grande portion de l’axe « Nouveaux Paysages ». Ce programme imaginé par Atelier Fois et déployé par Botanica et Probois se compose de treize îlots alliant jardin frais, jardin sec, jardin cultivé, sous-bois et bassin, le tout accompagné d’assises.
« Ici nous expérimentons d’autres façons de végétaliser l’espace public, en testant différents types d’essences végétales, différents substrats et modes d’irrigation », indique Paris La Défense. Ces ilots de verdure et de fraicheur ne sont donc pas amenés à rester mais l’objectif pour l’établissement est de déterminer quels sont les végétaux les plus adaptés aux conditions climatiques si particulières du quartier. Car à terme, l’idée est de muter progressivement l’esplanade en un parc urbain de sept hectares. « Au terme des trois à cinq années d’expérimentation, et grâce aux connaissances que nous aurons acquises, nous pourrons essaimer dans le quartier et végétaliser davantage, tout en valorisant le patrimoine paysager historique », promet Paris La Défense.
#NatureEnVille 🌸
Les nouveaux espaces du Projet du Parc donnent la part belle à la nature, ils rassemblent différentes ambiances en favorisant les temps de pause, de rencontres et de loisirs pour les usagers de #ParisLaDéfense.🍃➡ https://t.co/jgaiyWUqTO pic.twitter.com/lHN2SpCIZA— Paris La Défense (@ParisLaDefense) April 19, 2021
Si ces nouveaux ilots de fraicheur ne sont qu’éphémères ils semblent avoir déjà séduit les salariés du quartier d’affaires qui y voient là un espace plutôt agréable pour leur pause déjeuner. « C’est très joli et apaisant », estime Isabelle, une salariée du quartier profitant de l’une des assises des ilots pour manger son repas avec ses collègues. « C’est une belle amélioration car La Défense ça manque un peu d’espaces verts », s’enthousiasme Virginie. Et les salariés en redemandent. « S’ il y a plus de végétation ça donnera de plus en plus envie de venir pour en profiter », ajoute Yacine.