La Défense va s’offrir un second jardin partagé près du Cnit

D’ici la mi-juillet ouvrira entre la Grande Arche et le Cnit un nouveau jardin partagé destiné aux salariés de la SNCF.

D'ici la mi-juillet un nouveau jardin partagé sera créer sur ce petit terrain situé entre le parvis et le Cnit - Defense-92.fr

Des plantes aromatiques, des fleurs, des fraises ou encore des framboises vont bientôt pousser au pied du Cnit. Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense mène actuellement une recalcification d’un ancien petit espace vert enclavé entre le parvis de La Défense, la place Carpeaux et le Cnit en un jardin partagé. Composé de deux parcelles de 160 mètres carrés et 40 mètres carrés, il sera mis à disposition des salariés de Voyages SNCF (basé notamment au sein du Cnit) et aura également une vocation sociale puisque l’ASD (Association du Site de La Défense) et la Maison de l’Amitié en seront également bénéficiaires.

Conçu par Botanica et l’Atelier Foïs sur une demande de Defacto, sa réalisation a fait l’objet de concertation avec ses futurs utilisateurs pour affiner son aménagement et son fonctionnement, précise le gestionnaire du quartier qui espère inaugurer ce nouvel écrin de verdure à la mi-juillet un an après avoir ouvert le jardin des Reflets en juin 2016.

Des fraises, des myrtilles, des framboises mais aussi des fleurs

Protégé par une clôture utilisée comme support de communication (plan du jardin, tableau d’échange entre les utilisateurs), ce jardin proposera à ses futurs utilisateurs de cultiver des plantes aromatiques, des arbustes à petits fruits (fraises, framboises, myrtilles) ou encore toutes sortes de fleurs. Pour créer cet échantillonnage de paysages, différentes natures de sols seront introduites. Une parcelle du jardin sera sous arrosage automatique tandis que l’autre sera manuelle. Deux points d’eau seront à disposition des utilisateurs.

Les jardiniers amateurs pourront en outre profiter de deux tables qui pourront faire office de tables de pique-nique. Un bac à compost complètera l’équipement sur place.