Le végétal a pris le pas sur le bitume. Fermé il y a près de huit ans pour permettre la construction d’un puits technique lié au prolongement du RER E vers La Défense et Mantes-la-Jolie, l’ancien parking situé face à l’aparthôtel Staycity, à l’angle des rues de l’Industrie et de l’Abreuvoir à Courbevoie, aux portes de La Défense, n’a jamais.
Plutôt que de redonner une place aux voitures, la municipalité a opté pour un aménagement plus doux, en transformant cet espace très minéral en un square de quartier, avec l’aide de l’agence Terabilis.
Ouvert au public il y a quelques jours après plusieurs mois de travaux, ce nouveau lieu de détente s’étend sur 1 160 mètres carrés. Baptisé « Place des Trois Frères Enghels », le square offre trois accès pour les promeneurs. Imaginé comme un véritable îlot de fraîcheur en plein cœur de la ville, cet espace est généreusement planté, plaçant la végétation au centre de son identité. Le cœur du square est entouré de massifs d’arbustes et de vivaces, soigneusement agencés.

Le site comprend plusieurs zones de repos équipées de diverses assises, ainsi qu’une aire de jeux pensée pour les plus jeunes. Imaginée autour de thèmes « ludiques et naturels », l’aire de loisirs comprend notamment un « volcan en éruption », une structure conçue pour stimuler l’imaginaire des enfants tout en favorisant leur développement moteur et leur éveil récréatif.
Enfin, le projet vise à favoriser la biodiversité en milieu urbain. Grâce à des aménagements paysagers réfléchis, le square ambitionne de constituer un refuge pour une diversité d’espèces végétales et animales, contribuant ainsi à l’équilibre écologique de Courbevoie. Des panneaux d’information sur la flore locale et les espèces d’oiseaux présentes sensibilisent également les visiteurs à la préservation de la biodiversité et à l’importance de l’environnement.
Le square est accessible tous les jours, avec des horaires variables selon les saisons : de 8 heures à 18 heures de novembre à février, jusqu’à 19 heures en mars et avril, 21 heures de mai à août, et 20 heures en septembre et octobre.
