RTE reconstruit un poste électrique

Le poste RTE terminé

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de ne pas vous parler directement du quartier de La Défense. RTE (Réseau de Transport d ‘Electricité) a lancé mi-juin les travaux de reconstruction du poste électrique 63 000 volts de Fallou à Gennevilliers. Ce nouvel équipement électrique permettra d’accompagner le développement économique de l’Ouest de Paris en garantissant une alimentation en électricité fiable et une meilleure insertion dans l’environnement. Le poste électrique 63 000 volts de Fallou alimente en électricité un grand nombre de communes des Hauts de Seine, des Yvelines et du Val d’Oise. Contribuant également à l’alimentation du quartier de la Défense, d’une partie du 16ème arrondissement de Paris et de grands industriels, à travers des réseaux souterrains, il est donc un maillon essentiel à l’alimentation électrique de ces secteurs. Construit en 1939, le poste électrique 63 000 volts de Fallou doit impérativement être modernisé. Dans ce cadre, RTE a décidé de reconstruire un nouveau poste électrique 63 000 volts en utilisant une technologie moderne : les nouvelles installations électriques, beaucoup plus compactes, seront intégrées dans un bâtiment, des aménagements paysagers viendront compléter leur insertion dans l’environnement. Ce nouveau poste entièrement couvert aura une longueur de 65 mètres, 19 mètres de largeur, pour une hauteur de 9 mètres, ce nouvel équipement aura 3 fois moins d’emprise que le poste aérien actuel. Le chantier qui vient de démarrer impose un mode opératoire spécifique compte tenu de l’importance du poste 63 000 volts pour la sûreté d’alimentation électrique de l’Ile de France .Concrètement, il s’agit de reconstruire le poste 63 000 volts sur le même site, tout en assurant le fonctionnement continu du poste existant avant sa démolition. Ainsi, le chantier se déroulera en deux phases et s’étalera sur 32 mois car le déplacement des câbles de l’ancien poste vers le nouveau poste ne peut s’effectuer que sur les périodes allant d’avril à septembre, afin de ne pas perturber la desserte en énergie en hiver. A terme, le poste électrique de Fallou sera le poste 63 000 volts en bâtiment le plus important en France.
Le poste électrique de transformation 400 000 / 225 000 volts de Plessis Gassot dessert le nord de la région parisienne ainsi que le site des postes électriques de Fallou à Gennevilliers qui comprend :
Un poste électrique 225 000 volts qui assure :
-la réception et la répartition de l’énergie électrique 225 000 volts d’une part,
-la transformation de l’énergie électrique 225 000 volts en énergie électrique 63 000 volts.
A noter que ce projet prévoit de respecter le plus possible l’environnement, notamment des plantations d’arbres tout autour du bâtiment, un réseaux de récupération d’eaux de pluies,… La mise en service de cet équipement est prévue pour la fin 2010, l’investissement représente 14 millions d’euros.

 

[nggallery id=39]