Cécile Duflot expose la feuille de route de l’EPADESA à Patrick Jarry

Cécile Duflot et Patrick Jarry

Transformer le modèle urbain de La Défense, rompre l’isolement du quartier,…  La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, en charge du Grand Paris, Cécile Duflot, a exposé à Patrick Jarry le nouveau président de l’Epadesa les nouveaux objectifs de l’aménageur. Le gouvernement souhaite apporter plus d’équipements publics, de culture, ainsi que des logements notamment sociaux. Afin de rompre l’effet d’une ile infranchissable, la ministre et le député-maire annoncent la création de passages piétons et de pistes cyclables  sur le circulaire sud, la partie nord étant déjà transformée. La ministre écologiste, souhaite également encourager le haut niveau de performance énergétique, le développement des mobilités actives, la végétalisation permettant de réintroduire la nature et la biodiversité

D’avantage de concertation : les habitants, associations, développeurs de projets, entreprises,… se rencontrent pour échanger. Les premières réunions devraient être lancées dès mars 2014.

La ministre et le député-maire ont annoncé leur décision de créer un audit sur le marché immobilier de La Défense et sur l’état des projets à venir afin de pouvoir réinterroger, si nécessaire, la « pertinence » de certains.

Le projet Hermitage concerné par cette remise en cause ? Patrick Jarry,  n’avait pas caché son opposition au projet. Mais à la mairie de Nanterre, on se veut pragmatique « Pour l’instant aucune décision n’est prise, il ne s’agit pas d’annuler les projets en cours mais de regarder leur pertinence » explique t-on.