Diminuer l’impact environnemental du département. Le département des Hauts-de-Seine s’est engagé à réduire de 12 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2024. « L’impact du changement climatique sur nos sociétés impose une réponse stratégique globale et cohérente avec les politiques menées. Nous dépassons le cadre réglementaire avec des objectifs de décarbonation ambitieux », a annoncé Georges Siffredi, le président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre établi sur les données de 2019 s’élève à 115 000 tonnes de CO2, soit une baisse de 28 % par rapport à 2018, indique le département. Une baisse qu’explique le département grâce au contrat de Performance Energétique dans les collèges et au déménagement de l’Hôtel du Département dans la partie des bureaux de la Paris La Défense Arena.
Pour poursuivre son programme de décarbonation, le département a présenté un plan d’action 2022-2024 dans le cadre de l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce plan approuvé par l’assemblée délibérante départementale le 22 novembre 2021 comporte quatorze actions. Parmi elles : Systématiser le recours aux considérations environnementales dans les marchés publics et établir un contrôle de leur application par les prestataires ; favoriser un approvisionnement responsable, en termes de qualité et de quantité, des cantines de collèges ; développer et expérimenter un outil de collecte de données et de comptabilité carbone commun à l’ensemble des directions ; développer un suivi plus fin des consommations énergétiques des bâtiments du Département ; instaurer une charte environnementale avec indicateurs et conditionnement de l’aide pour les opérateurs des programmes soutenus à l’international par le Département ou encore favoriser l’utilisation du vélo par le développement des infrastructures (mise en place du plan vélo).
Une partie de la stratégie du département passera par les collèges qui représentent près de 35 % des émissions globales du département. Pour agir dans ce domaine, cinq grandes actions ont été identifiées par le département : Encourager les mobilités douces ; un Contrat de performance énergétique ; la restauration scolaire ; un programme de végétalisation des cours « Ilot Vert » et un patrimoine vert, « véritable puits de carbone ».