Louer à moindre coût plutôt que de laisser des bureaux vacants. Wojo, le spécialiste du coworking qui compte un grand centre de 8 700 mètres carrés dans le quartier d’affaires de La Défense, au sein de l’immeuble Cœur Défense, vient de lancer « Wojo for Impact ». Cette nouvelle offre consiste à mettre les bureaux privatifs de Wojo non loués à la disposition d’entreprises ou d’associations qui innovent.

Car si les quelques 55 000 mètres carrés des centres de coworking de Wojo situés en Ile-de-France et à Lyon, sont en grande partie loués, ce sont tout de même 5 % d’espaces qui restent en vacance dite « frictionnelle », soit 300 postes disponibles pour le programme Wojo for Impact. Ce programme entend ainsi lutter contre le « gaspillage immobilier et énergétique », en favorisant par la même occasion des projets en faveur d’un monde plus responsable.

Concrètement le français affirme vouloir s’engager dans une logique vertueuse « en débusquant les bureaux temporairement inutilisés dans ses immeubles pour les proposer à des entreprises ou associations à impacts qui partagent ses valeurs, telles que l’esprit d’entreprendre, le bien-être au travail, la connexion des talents et l’engagement environnemental ».

Avec sa solution, Wojo propose donc de mettre à disposition ses bureaux privatifs non loués, pour une durée maximale déterminée (deux ans) à des prix « ultra concurrentiels » (à partir de 230 euros par poste, par mois à Lyon, et 299 euros en région parisienne), incluant tous les services Wojo, l’accès illimité à son réseau de 300 espaces partagés et l’ouverture à sa communauté de 6 000 membres. En contrepartie, les bénéficiaires acceptent de prendre leurs quartiers dans le site qui leur sera proposé en fonction des espaces disponibles et de partager, s’il le faut, leur bureau avec une autre équipe sélectionnée, indique Wojo.

Pour avoir la chance de bénéficier de ce programme, Wojo lancera prochainement un appel à candidatures. Un cahier des charges stipulera aux candidats les critères de sélection du programme Wojo for Impact.