Lancé en avril dernier Le Catalyseur s’est fait sa place en se positionnant comme le point d’entrée pour l’innovation et l’entreprenariat sur le territoire Paris Ouest La Défense. « De nombreux porteurs de projets ont déjà pu bénéficier des conseils et de l’accompagnement du Catalyseur afin de développer ou d’accélérer leur activité », explique dans un communiqué l’établissement publique territorial Paris Ouest La Défense.

Au sein du Catalyseur, l’entrepreneur, quel qu’il soit, est accompagné durant toutes les étapes de son projet, allant de la maturation à la création et/ou au développement de l’entreprise par le biais de conseils personnalisés ou d’ateliers collectifs.

Sensibilisés par le concept du Catalyseur, et à peine cinq mois après son lancement, de nombreux porteurs de projets ont déposé leur candidature de soutien. Le comité de sélection, après analyse des dossiers, a retenu treize start-up qui, pour une durée de six mois, intègrent le dispositif « Atterrissage / Rebond » au sein de Base 11, à Cœur Défense, sur une surface d’environ 250 mètres carrés dans les locaux de Wojo (ex Nextdoor). Ces start-up sont issues de domaines variés comme l’Intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’E-santé, la culture ou la ville intelligente.

Ce dispositif s’adresse tant aux porteurs de projet qui souhaitent s’implanter, « atterrir », sur le territoire POLD, qu’à ceux déjà présents qui ambitionnent de consolider et d’accélérer leur activité, d’où « rebondir ».

Le Catalyseur ne se positionne pas comme un incubateur et n’entend pas se substituer à ceux existants. À la sortie de Base 11, Le Catalyseur accompagne les start-up, en fonction de leurs besoins, vers les structures adéquates.

Le Catalyseur est un espace collaboratif ouvert à tous, que ce soit un établissement privé ou public et quelle que soit sa taille. Tout porteur de projet (start-up, PME/ETI, association, intra-preneur, étudiant …) peut bénéficier des conseils et de l’accompagnement du Catalyseur, qui agrège les offres de services des acteurs du territoire afin de développer ou d’accélérer son activité.