Quatre jours pour créer et gamifier une start-up qui solutionne une problématique de développement durable. L’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) intégré au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, organise cette semaine un hackathon inédit.

Pendant quatre jours quelques 350 étudiants en troisième année de l’IIM, se réunissent pour réfléchir à quatre thématiques « Changement climatique », « Inclusion », « Éducation » et « Santé ». Trente-cinq équipes inter-axes de dix personnes, ont travaillé sur la création d’une start-up qui devra servir l’un des dix-sept objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations unies.

« L’objectif pédagogique est d’initier les étudiants à la création d’une startup, au prototypage d’un produit, et à sa gamification pour « pitcher » devant un jury, comme de vrais startupers, en seulement quatre jours », explique le Pôle Universitaire qui précise qu’en raison de la crise sanitaire cette semaine s’effectue en format hybride (50 % présentiel et 50 % en distanciel).

« Afin qu’ils puissent s’appuyer sur la variété des compétences de chacun, les organisateurs ont veillé à bien mélanger -au sein de chaque équipe- les spécialités des étudiants de l’IIM (Communication Digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux Vidéo et Animation 3D) », rajoute le campus universitaire.