Alors qu’une poignée d’étudiants a fait sa rentrée cette semaine et après une pré-rentrée en ligne pour les nouveaux étudiants, l’Université Paris Nanterre va rouvrir ses portes ce lundi 21 septembre avec une organisation de la rentrée, des cours et activités adaptés au Coronavirus. « Des moyens importants ont été déployés et un ensemble de nouvelles mesures est mis en œuvre à l’échelle de l’établissement afin de rendre possibles les enseignements en présentiel et la vie ensemble tout en protégeant la santé de la communauté universitaire », explique l’Université située à quelques encablures de La Défense.

Décalée au 21 septembre, cette rentrée se fait dans un contexte inédit pour les 34 000 étudiants. Pour éviter d’avoir des amphithéâtres bondés qui pourraient devenir des clusters, l’Université a opté pour un fonctionnement en rotation par demi-groupes s’appliquant pour la plupart des enseignements (pour toute formation de plus de vingt personnes). Les effectifs vont ainsi être divisés en deux afin de permettre la distanciation physique dans les salles de cours et les amphis. Les étudiants auront cours en alternance par demi-groupes avec au programme une semaine de cours en presentiel et une semaine de cours à distance et en ligne.

Au coeur du complexe universitaire le port du masque sera obligatoire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des divers bâtiments. Le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre est demandé à tous les étudiants et enseignants mais aussi le respect des sens de circulation. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition gratuitement.