Les technologies font partie intégrante du monde d’aujourd’hui, tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Elles se sont imposées dans tous les secteurs, métiers et quotidien, amenant chaque individu, chaque entreprise à maîtriser de nouveaux outils et acquérir de nouvelles compétences.
Dans ce contexte, le Pôle Léonard de Vinci publie le livre blanc « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur ». Ce livre blanc ambitionne de mieux comprendre les enjeux qui nous attendent, d’analyser les défis de l’enseignement supérieur face aux mutations sociétales et technologiques et de mieux les appréhender, indique le pôle universitaire.
Cet ouvrage croise les regards de responsables d’écoles d’ingénieurs, de business schools et d’universités. Il invite également des experts reconnus du monde académique et professionnel, tels que Yoshua Bengio, fondateur du Mila et co-lauréat du Turing Award 2019, Karima Silvent, directrice des ressources humaines du groupe AXA ou encore Emmanuel Chiva, directeur de l’agence de l’innovation de défense, à s’exprimer sur les futurs enjeux du monde d’après.
« Nous sommes heureux et fiers de participer au débat public avec ce livre blanc sur la place de la technologie, de la culture scientifique et des mathématiques dans notre société et dans l’enseignement supérieur. Nous avons conscience que des sujets comme l’IA, la cybersécurité, le développement durable, la RSE sont au cœur du monde d’après. Ce livre blanc permet de poser les enjeux en croisant les regards d’acteurs de l’enseignement supérieur, d’entreprises, de diplômés et d’étudiants », déclare Sébastien Tran, le directeur général du Pôle Léonard de Vinci et Directeur de l’EMLV.
Cet ouvrage, téléchargeable en accès libre, s’adresse à divers publics : étudiants, enseignants, parents, professionnels et entreprises. Il permet d’ouvrir le lecteur à une réflexion autour des technologies de demain. Il recense les pédagogies actuelles utilisées pour se former aux techs et également les nouveaux besoins et attentes des entreprises face aux évolutions en cours, et met en lumière les nouveaux défis de l’enseignement supérieur pour y répondre.