Petit à petit, le nouveau visage des Groues prend forme. Surnommé le « onzième quartier de Nanterre », ce vaste territoire de 76 hectares, jouxtant le quartier d’affaires de La Défense, fait l’objet depuis plus de dix ans d’une vaste transformation initiée par Paris La Défense.
Alors que les premiers logements sont déjà sortis de terre, le quartier des Groues a inauguré l’un de ses premiers équipements. Le groupe Igensia Éducation a ouvert en janvier dernier son tout nouveau campus parisien pour ses apprentis.
Implanté face à la nouvelle gare Nanterre-la-Folie du RER E, au cœur d’un tout nouveau programme immobilier regroupant de nombreux logements ainsi qu’un centre de stockage, le campus s’étale dans un bâtiment indépendant de 10 500 mètres carrés répartis sur sept étages.
Dans cet édifice flambant neuf, le campus Igensia Alternance regroupe quarante-trois salles de cours, treize salles informatiques, deux amphithéâtres (100 et 225 places), une salle de cours en réalité virtuelle immersive ainsi qu’un espace de coworking. Le campus, qui peut accueillir jusqu’à 3 000 élèves, propose une multitude de formations dans le management, l’administration, la vente, le marketing digital, la communication, l’immobilier ou encore les ressources humaines.
« C’est une nouvelle manière de concevoir l’apprentissage que nous proposons ici. Ce campus, situé au cœur du quartier des Groues à Nanterre, représente un carrefour unique entre l’éducation et le monde professionnel grâce à sa proximité avec La Défense », s’est félicité Stéphane de Miollis, le directeur général exécutif du groupe Igensia Éducation lors de l’inauguration du campus.
Ce nouveau campus, issu du regroupement de plusieurs sites parisiens, a représenté un investissement de 70 millions d’euros pour le groupe d’enseignement, qui a reçu une aide de 21 millions d’euros de la région Île-de-France. Il vient s’ajouter à deux autres campus situés à Lyon et Toulouse.
Une nouvelle implantation d’un campus étudiant qui fait la joie du maire de Nanterre, Raphaël Adam. « Nanterre est l’une des premières villes étudiantes de France », s’est-il exprimé. « Il s’agit du plus grand campus en apprentissage tertiaire de France », a rajouté pour sa part Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, qui a parlé d’un « magnifique » lieu.