L’actuel date d’une dizaine d’années. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Courbevoie fait l’objet depuis ce mercredi d’une enquête publique en vue de sa prochaine modification. Ce PLU en vigueur actuellement a été approuvé en 2010. « Il a depuis été modifié plusieurs fois mais, compte-tenu des objectifs il était nécessaire de procéder à sa révision générale, ce qui a été décidé par les élus de la ville fin 2015″, explique la commune.

Avec cette révision Courbevoie explique vouloir « anticiper et préparer la ville de demain » pour les dix prochaines années « en fixant notamment des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique et de mobilités douces ou innovantes, en développant les espaces verts et la qualité urbaine, en intégrant les projets d’aménagement et en dynamisant les commerces ».

Ce nouveau PLU qui s’appliquera à tout le territoire de Courbevoie concernera donc La Défense, où une bonne partie du quartier d’affaires est implantée. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) pour La Défense visera notamment à renforcer son lien avec le reste de la ville, notamment via l’avenue Gambetta qui sera entièrement réaménagée à l’issue des travaux d’Eole. Ce nouveau PLU va également revoir le zonage de constructibilité de la hauteur des bâtiments dans le quartier d’affaires.

La ville souhaite en outre avec ce PLU modifié poser les bases du réaménagement de l’espace Charras, du nouveau quartier Delage et poursuivre le réaménagement des berges de Seine.

Cette procédure de révision du PLU débutée il y a plusieurs mois déjà a fait l’objet d’une large concertation avec les habitants avec entre autres quatre réunions publiques et une dizaine d’ateliers.

Pendant toute la durée de l’enquête publique qui va s’achever le 20 décembre prochain chacun.e peut consulter l’imposant dossier soit en mairie de Courbevoie et rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses permanences ou plus simplement sur internet. Un registre est mis à disposition en mairie ou également sur internet.