Dans le cadre de l’aménagement du quartier des Groues à Nanterre, un protocole de cession de foncier par la ville de Nanterre à l’établissement Paris La Défense a été approuvé par délibération du conseil municipal du 15 Octobre 2019.

La ville doit en effet céder certaines emprises relevant actuellement du domaine public communal. Cette opération nécessite un déclassement préalable. Les emprises concernées se situent au niveau d’une partie de la rue de la Garenne et dans le secteur de la Pointe Hanriot. Ces deux déclassements sont donc soumis à enquête publique distincte dans les conditions fixées par le Code de la Voirie routière.

Pour le secteur de la Pointe Hanriot cela concerne une partie de l’Avenue des Bleuets (qui est en réalité un chemin pour piétons) soit environ 83 mètres carrés ainsi que 107 mètres carrés d’espaces piétons situés à l’angle de la rue Nouvelle et de l’avenue François-Arago qui seront supprimés. Ce déclassement a pour objectif de mener un nouveau projet immobilier développé par le promoteur Sefricime. Ce projet développera un programme mixte de 23 500 mètres carrés dont 21 000 mètres carrés de logements et 2 000 mètres carrés d’activités.

Les bâtiments de la Pointe Hanriot seront détruits pour laisser place à un nouveau programme immobilier – Defense-92.fr

Pour la rue de la Garenne à terme, les conditions de desserte et de circulation seront modifiées puisque l’extrémité de la partie sud-ouest de la rue de la Garenne sera supprimée dans le cadre d’un nouveau projet immobilier. Depuis la mise en service du nouveau pont Hebert ce bout de rue est devenu un cul-de-sac. Le projet prévoit donc la cession par la ville d’un morceau de 122 mètres carrés de ce bout de rue. La désaffectation de l’emprise, c’est-à-dire le moment à partir duquel elle ne sera plus accessible au public, devrait être effective au deuxième trimestre 2020, date prévisionnelle de la cession (promesse de vente) de cette emprise par Paris La Défense.

Ces deux enquêtes sont conduites simultanément du lundi 4 novembre au lundi 18 novembre 2019 inclus. Le dossier pour la Pointe Hanriot est consultable durant toute la durée de l’enquête à la marie de Nanterre (à la direction de l’aménagement et du développement, 88/118 rue du 8 mai 1945, Tour A – 12ème étage) du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 13h30 à 17 heures mais aussi sur le site internet de la ville. Le dossier pour la rue de la Garenne est lui consultable au siège de Paris La Défense (dans les tours Cœur Défense) du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17h30 ou sur le site internet de l’établissement.

Deux permanences seront assurées par un commissaire enquêteur. La première se déroulera le mardi 5 novembre entre 13h30 et 17h30 au siège de Paris La Défense et la seconde le lundi 18 novembre de 9 heures à midi dans les locaux de la mairie de Nanterre.

L’ancienne extrémité de la rue de la rue de la Garenne à Nanterre dans le quartier des Groues – Defense-92.fr