C’est une nouvelle vie que va offrir la ville de Nanterre à son école Maxime Gorki. La municipalité a annoncé la rénovation complète et l’extinction de ce groupe scolaire construit dans les années 70 au pied des Tours Aillaud, juste à côté du quartier Valmy et des tours de la Société Générale. Dès cet été l’école va ainsi subir d’importants travaux.

Ces travaux prévoient la rénovation des deux bâtiments existants qui accueillent aujourd’hui les classes de maternelle et de primaire. Un nouveau système de chauffage permettra d’économiser 38 % d’énergie et la réfection des sols donnera un nouvel éclat à l’ensemble, explique la ville de Nanterre sur son site internet. Entre ces deux structures carrées de trois niveaux, un nouveau bâtiment rectangulaire sera érigé en rez-de-chaussée et reliera les parties maternelle et élémentaire. Ce trait d’union abritera désormais les deux réfectoires de la restauration scolaire.

Durant les deux années de travaux l’école ne sera pas désertée par ses petits occupants. Les enfants seront accueillis dans des préfabriqués « confortables » posés sur l’actuel terrain de jeux, situé à proximité de l’école.

La première phase de travaux prévoit la rénovation du bâtiment des classes maternelles et la construction de la nouvelle cantine. Les plus petits gagneront donc les préfabriqués et ce sera ensuite au tour des classes élémentaires.

Des espaces de récréation végétalisés

Une nouvelle cour sera aménagée sur le toit-terrasse du futur bâtiment rectangulaire, au-dessus de la restauration scolaire, pour les enfants de maternelle. Les espaces de récréation seront végétalisés et rafraîchis, grâce notamment à la pose dʼun sol drainant.

Les abords de l’école verront l’apparition d’un mail piétonnier, qui assurera la jonction entre l’allée de lʼArlequin et le boulevard de Pesaro. Les deux entrées du groupe scolaire, bien distinctes après la réhabilitation, seront orientées vers les tours Aillaud pour améliorer l’insertion de l’école dans le quartier.

Le chantier comprendra en outre la destruction de lʼEspace Gorki. Les associations oeuvrant dans cet espace seront accompagnées et accueillies au sein des autres salles du quartier, assure la municipalité.

Une réunion collective ainsi qu’un accompagnement individualisé seront mis en place afin de répondre au mieux aux besoins exprimés, promet Nanterre.

La mairie de Nanterre va rénover l’école Maxime Gorki – DR