Total et Enertherm signent un accord pour la fourniture d’un combustible liquide bio

Le concessionnaire de la production et de la distribution de chaleur et d'eau glacée de La Défense vient de signer avec Total un accord pour la fourniture d’un combustible liquide entièrement bio.

La centrale Enertherm de Courbevoie en mai 2017 - Defense-92.fr

Le géant du pétrole français Total a signé avec Enertherm, le concessionnaire de la production et de la distribution de chaleur et d’eau glacée pour une partie du quartier de La Défense un accord pour la fourniture d’un combustible liquide entièrement bio. Avec cet accord Total a proposé au concessionnaire sa technologie “Total Biotech Fuel”, un combustible innovant intégralement issu de la biomasse.

“Le Biotech Fuel a la particularité de réduire les émissions de soufre et d’azote de 50 % minimum et d’améliorer fortement l’empreinte carbone puisque le CO2 dégagé par la combustion des bioénergies est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance, expliquent les deux entreprises dans un communiqué. Sur le plan technique, ce produit présente un double avantage ; un rendement très performant par rapport aux combustibles classiques et une compatibilité immédiate avec les équipements et les processus industriels existants”.

Mis en place en janvier dernier dans son site de Courbevoie, au Faubourg de l’Arche, ce combustible 100% d’origine biomasse permet désormais d’alimenter en chaleur une partie du quartier qui compte en plus des bureaux quelques 20 000 habitants.