L’instant de quelques secondes le plus grand quartier d’affaires de France s’est retrouvé dans le noir. Tout comme à La Défense une grande partie de la région Ile-de-France, dont Paris, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise a été affectée ce mercredi soir par une coupure majeure de courant.

« Il y a eu un court-circuit sur le poste 225 000 volts de Cergy-Pontoise (95) à 21h50, ce qui a provoqué une grosse étincelle bleu », indique le service de presse de RTE qui confirme qu’il ne s’agit pas d’une explosion mais d’un « incident technique ».

« La mobilisation des équipes de RTE en Ile-de-France et d’Enedis a permis de rétablir en quelques minutes l’approvisionnement en électricité », ajoute l’entreprise sur son compte Twitter.


Comme un peu partout dans la région parisienne La Défense a été victime vers 21h53 de cette microcoupure qui n’aura duré que quelques secondes. Les lumières de l’éclairage publique, des tours et de tout le reste se sont alors mis à scintiller avant de se couper. La plongée dans la pénombre n’a pas duré très longtemps puisque que très rapidement le courant est revenu.

Sur Twitter de nombreux internautes ont témoigné, vidéos à l’appuis de cet incident impressionnant qui reste rare, assure RTE.

A Paris aussi des Twittos ont publié des vidéos montrant cette vaste coupure qui a éteint la Tour Eiffel mais aussi les Champs Elysées pendant quelques minutes.