Alors que les votes commencent dès ce jeudi aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, le scrutin des élections Européennes se tiendra en France ce dimanche 26 mai. Et il n’y aura qu’un seul tour. En France pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales de votre ville bien sûr. A Courbevoie, Puteaux et Nanterre, les trois villes où est implantée La Défense, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 20 heures.

S’il n’est pas nécessaire de présenter sa carte d’électeur le jour J, il est cependant obligatoire d’être en possession d’une pièce d’identité (Carte d’identité, passeport, permis de conduite ou Carte Vitale) pour pouvoir prendre part au vote.

Si vous soutenez une « petite » formation de candidats, mieux vaut imprimer votre bulletin avant de vous rendre aux urnes. En effet, les bureaux n’auront pas de bulletins pour chacune des 34 listes qui se présentent aux élections européennes. Mais attention, vous devez respecter certaines règles du ministère de l’Intérieur au moment de l’impression. Votre bulletin doit être au même format que le modèle transmis à la Commission de propagande. Il doit être « au format horizontal 21×29,7 (une feuille A4), et imprimé en une seule couleur sur papier blanc ». Il doit également comporter « le titre de la liste, le nom de la tête de liste et celui de chacun des candidats dans l’ordre de candidature ». A Courbevoie la question ne se posera pas puisque l’ont votent sur des machines électroniques.

Si vous n’êtes pas disponible le jour du scrutin, quelques soient les raisons vous pouvez voter par procuration. Pour cette solution vous devez trouver une personne de confiance qui vote dans la même commune que vous. Vous devez aller au commissariat, gendarmerie ou tribunal d’Instance et présenter une pièce d’identité. Le jour du vote la personne choisie votera ainsi à votre place.

La liste des 34 listes candidates est à retrouver ici. Les adresses des bureaux de vote pour Puteaux sont à retrouver ici, à Courbevoie ici et Nanterre ici.