Standard & Poor’s confirme la note « AA / A-1+ » des Hauts-de-Seine

L’agence de notation américaine Standard & Poor's a confirmé les notes de référence à long terme « AA » et à court terme « A-1+ » du département des Hauts-de-Seine.

Le siège à New York de Standard & Poor's - Defense-92.fr

La santé des Hauts-de-Seine poursuit sa bonne forme. L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a confirmé les notes de référence à long terme « AA » et à court terme « A-1+ » du département des Hauts-de-Seine. « AA » étant la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité territoriale en France. La perspective reste stable, estime S&P qui a mis en évidence des performances budgétaires « très fortes » et « une importante maîtrise des dépenses ».

« Le département des Hauts-de-Seine a été en mesure de compenser les pressions exogènes qui pèsent sur sa section de fonctionnement, notamment grâce à une gouvernance et une gestion financières que nous jugeons très fortes. Malgré des dépenses de péréquation élevées et une baisse des concours financiers de l’Etat qui pèsent sur la section de fonctionnement, l’épargne brute demeure élevée », a jugé S&P.

Les évaluateurs de l’agence de notation ont également salué « une économie très dynamique », « un pilotage financier à long terme performant », « une très forte maîtrise des dépenses de fonctionnement » ou encore « un endettement très faible ».

« Ce résultat illustre les efforts constants du département en faveur d’une gestion financière saine et d’un pilotage rigoureux de l’usage des deniers publics », s’est félicité dans un communiqué le département, qui au 1er janvier 2018 prendra les rênes de « Paris La Défense », le nouvel établissement de La Défense issu de la fusion entre l’Epadesa et Defacto.