L’agence de notation américaine S&P Global a annoncé avoir revu la note financière de Covivio (ex-Foncière des Régions) de BBB à BBB+ avec perspective stable. Cette amélioration intervient neuf mois après que l’agence ait placé la note de Covivio en « perspective positive », reconnaissant ainsi « l’amélioration du profil opérationnel et financier de la société ».

« Ce relèvement est le fruit du repositionnement du portefeuille effectué depuis 2015 grâce à une rotation d’actifs soutenue et à un renforcement autour de Paris, Berlin et Milan. Cette transformation a permis une accélération de la croissance lors des deux dernières années assorties de perspectives solides sur l’ensemble des marchés de Covivio », explique dans un communiqué la foncière qui est propriétaire à La Défense de la tour CB21 (l’ex-tour Gan) depuis 2007.

« Par ailleurs, S&P souligne l’amélioration du profil financier de l’entreprise, à la suite de la révision de l’objectif de Loan to Value, à moins de 40 % contre entre 40 % et 45 % précédemment. Au-delà de la politique régulière de cessions d’actifs pour financer ses investissements, Covivio s’est donné les moyens d’atteindre dès la fin 2019 cet objectif, notamment grâce à l’option de paiement du dividende en actions. Les actionnaires présents au conseil d’administration (49 % du capital) ont déjà fait part de leur intention de souscrire à cette option, ce qui représente une augmentation de capital d’au moins 190 millions d’euros », précise le communiqué.

Covivio est à ce jour le seul opérateur immobilier coté en Europe noté BBB+ bénéficiant d’un profil diversifié tant en termes de produits (Bureaux, Résidentiel et Hôtels) que de pays (principalement France, Allemagne et Italie).