La foncière Paref a acquis un morceau de la tour Franklin. A la suite d’une promesse d’achat signée en juillet 2019, le groupe français Paref a annoncé avoir finalisé l’acquisition le 30 septembre dernier auprès de trois fonds gérés par BNP Paribas REIM France, de plusieurs étages dans cet ensemble immobilier situé sur le territoire de Puteaux, juste à côté du Westfield Les 4 Temps.

En tout ce sont 12 250 mètres carrés de bureaux qui ont été acquis, soit six étages dans la partie haute de ce building datant des années 70 qui totalisent environ 72 000 mètres carrés. Ces surfaces situées au 17, 18, 20, 25, 26 et 30ème étage de l’édifice son principalement louées à Vitogaz et Wavestone. Seul un demi-niveau, soit un millier de mètres carrés est aujourd’hui vacant. Et pour sa commercialisation, Paref se dit très confiant.

« Si on a des opportunités pour acquérir d’autres étages on le fera »

« Notre idée c’était de devenir propriétaire d’une partie significative dans la tour. C’est une vraie étape majeure. On croit en cette tour qui a toujours fonctionné », explique Antoine Onfray, le directeur général délégué de Paref. Et pour l’avenir la petite foncière également gestionnaire d’actifs qui a depuis 2017 comme actionnaire le groupe chinois Fosun International (qui est propriétaire majoritairement de Club Med), ne s’interdit rien. « Si on a des opportunités pour acquérir d’autres étages on le fera », assure Antoine Onfray.

Cette tour qui compte une dizaine de propriétaires est majoritairement détenue par LaSalle et désormais à 25 % par Paref. Elle héberge une multitude d’occupants dont Allianz qui en est le principal.

Dans cette transaction Paref a été conseillé par Warngy Katz (notaire) et le cabinet Franklin (avocat). BNP Paribas REIM, le vendeur a été conseillé par l’étude VH15 (notaire) et BNP Paribas Real Estate Transaction France dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec Knight Frank (commercial).