L’agence de notation Moody’s a confirmé, le 18 avril, la note de crédit d’Île-de-France Mobilités (IDFM) à Aa3, soit le niveau le plus élevé attribué à une collectivité territoriale en France, équivalente à celle de l’État. Elle a également relevé la perspective associée à cette note, passée de négative à stable, et rehaussé la note de crédit intrinsèque (Baseline Credit Assessment – BCA) de A2 à A1.
Cette décision intervient dans un contexte économique jugé incertain, tant au niveau national qu’international. Pour Moody’s, l’évolution positive de la perspective reflète une amélioration durable de la performance opérationnelle de l’établissement public, amorcée en 2024 et appelée à se poursuivre dans les prochaines années.
L’agence new-yorkaise souligne notamment le rôle de l’accord de financement pluriannuel signé avec l’État en 2023, qui a permis à Île-de-France Mobilités de bénéficier de nouvelles sources de revenus et d’une meilleure visibilité budgétaire. Moody’s met également en avant la qualité de la gestion financière de l’organisme, ainsi que la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
« Cette notation valide la trajectoire de bonne gestion financière d’Île-de-France Mobilités engagée en 2016 : un accord conclu avec les contributeurs d’Île-de-France Mobilités pour garantir l’évolution des recettes à long terme, et des investissements massifs et soutenables sur le réseau, le matériel roulant et la qualité de service, pour la modernisation totale du réseau à l’horizon 2030 », se félicite Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dont dépend IDFM.
Cette annonce fait suite à une précédente décision de l’agence Fitch Ratings, qui avait également relevé la note d’Île-de-France Mobilités en décembre 2024.