L’autorité organisatrice des transports parisiens conserve sa bonne note. L’agence de notation américaine Fitch Ratings a relevé le 5 décembre dernier les notes de défaut émetteur (Issuer Default Ratings – IDR) à long terme en devises et en monnaie locale, attribuées à Île-de-France Mobilités (IDFM). Le rehaussement des notes reflète une amélioration de l’évaluation du profil financier d’IDFM grâce à la mise en application en 2024 du protocole signé avec l’État en septembre 2023. La perspective négative associée à la note AA-, identique aux autres émetteurs français, s’explique par la perspective négative de la note souveraine.
L’agence de notation, dont les bureaux principaux sont basés à New York et Londres, estime qu’IDFM dispose de recettes « robustes », notamment le Versement Mobilités (48 % des recettes d’exploitation en 2023) et les recettes de billetterie payées par les usagers des réseaux de transport (34 %). « Les recettes de billetterie continueront de croître », selon l’agence de notation citée par IDFM, en raison de la hausse de la fréquentation et de l’agrandissement du réseau. La solidité de la trajectoire des recettes est renforcée par les différents leviers prévus au protocole signé avec l’État.
Concernant la structure de la dette d’Île-de-France Mobilités, celle-ci est considérée comme « saine et sans risque » par Fitch. La maturité moyenne de la dette d’Île-de-France Mobilités était, à fin 2023, de douze années et le coût moyen de la dette était faible, à 1,3 %. Quant au profil d’amortissement de la dette, celui-ci est relativement lisse. Fitch s’attend par ailleurs à ce que le ratio de couverture des intérêts (EBITDA / charges financières) augmente dans les années à venir.
IDFM précise que cette dette s’explique par la hausse des dépenses d’investissements avec plus de 36 milliards d’euros investis sur les dix prochaines années dans le réseau de transport. « Ces investissements sont indispensables pour améliorer la qualité des transports en commun, favoriser le développement de la région francilienne et sa desserte, et relever le principal enjeu du XXIe siècle, la lutte contre le changement climatique », affirme IDFM dans un communiqué.
« Ce rehaussement renforcera la confiance portée par les marchés et les investisseurs à la situation financière d’Île-de-France Mobilités, considérée par l’agence comme étant un acteur clé du système de transport public et de l’économie de la région Île-de-France, qui représente plus de 30 % du PIB national », se félicite IDFM avant d’ajouter : « Ce rehaussement de la note émetteur prouve que la stratégie financière adoptée par Île-de-France Mobilités est maîtrisée et permet de poursuivre ses investissements chaque année pour révolutionner la manière de se déplacer en Île-de-France ».