2.1 C
Courbevoie
mardi 4 février 2025
- Publicité -

Île-de-France Mobilités célèbre son obligation verte européenne chez Euronext

L’autorité organisatrice des transports en commun d’Île-de-France est devenue la première institution publique au monde à émettre une obligation verte européenne d’un milliard d’euros.

Une première mondiale que Valérie Pécresse a célébrée en sonnant, ce vendredi matin, la cloche de la Bourse de Paris à Euronext dont le siège est basé à La Défense. Île-de-France Mobilités (IDFM) est ainsi devenue la première institution publique au monde à émettre une obligation verte européenne d’un milliard d’euros, en vertu du règlement sur les Obligations Vertes Européennes (« EuGB ») sur le marché Euronext.

« Cette opération historique témoigne de la position d’Île-de-France Mobilités en tant que pionnière du marché obligataire durable, ainsi que de la confiance des investisseurs dans la solidité des finances de l’autorité organisatrice des transports franciliens et de ses projets d’avenir », indique IDFM.

Le milliard d’euros levés lors de cette émission permettront de financer des projets alignés avec la taxonomie européenne définissant les activités durables. Ces projets incluront notamment le renouvellement et la rénovation du matériel roulant électrique (trains, métros, trams-trains, tramways) et des vélos électriques, ainsi que le développement des infrastructures associées.

Entré en vigueur le 21 décembre 2024, le standard EuGB est un cadre réglementaire de haute qualité et d’application volontaire, garantissant une transparence renforcée vis-à-vis des investisseurs, notamment par l’obligation de financer des projets alignés sur la taxonomie de l’Union européenne. Ce dispositif vise à soutenir les projets durables en matière de climat et d’environnement, notamment dans le secteur des transports en commun propres.

C’est dans ce cadre qu’Île-de-France Mobilités devient le premier émetteur public au monde à émettre sous ce nouveau type d’obligation, en raison de ses engagements solides en faveur de la transition écologique. Sa stratégie repose sur le développement d’une offre de transport public à faible émission de carbone afin de contribuer à l’objectif fixé dans le plan régional de mobilité : réduire de 25 à 30 % les émissions de gaz à effet de serre issues des transports en Île-de-France d’ici 2030 par rapport à 2019.

Avec cette opération historique, Île-de-France Mobilités confirme également sa position d’émetteur pionnier du marché obligataire durable et la qualité de sa signature auprès des investisseurs. Un engouement qui s’est traduit par l’inscription de plus de 110 participants au Global Investor Call organisé le 24 janvier.

Lors de cette émission, d’une maturité de vingt ans, Île-de-France Mobilités a pu resserrer son spread de six points de base pour atteindre dix-neuf points de base, soit le resserrement le plus important réalisé par l’organisme sur une telle transaction, et le spread le plus proche de l’OAT jamais obtenu. Cette opération a également permis à Île-de-France Mobilités d’obtenir l’un de ses livres d’ordres les plus élevés et une diversification exceptionnelle de sa base d’investisseurs.

Les obligations vertes occupent une place centrale dans la stratégie de financement d’Île-de-France Mobilités depuis l’émission inaugurale de mai 2021. À ce jour, l’autorité a levé un total de 5,8 milliards d’euros à travers ces obligations, toutes dédiées au développement des transports bas carbone en Île-de-France.

En 2024, Île-de-France Mobilités a publié un cadre de financement vert actualisé (Framework), aligné sur la taxonomie européenne, ainsi qu’un rapport de suivi Green Bond détaillant l’impact carbone des projets financés.

L’émission d’une Obligation Verte Européenne « EuGB » marque une nouvelle étape dans la trajectoire de financement vert d’Île-de-France Mobilités et confirme son engagement en faveur d’un modèle de financement durable et de qualité.

« J’ai fait de la révolution des transports en Île-de-France ma priorité. C’est pourquoi nous avons lancé un programme unique au monde de rénovation et de modernisation de l’un des plus grands réseaux de transport au monde. Les transports franciliens doivent relever le défi du changement climatique en étant un acteur engagé et devenir une référence en matière de mobilités décarbonées d’ici 2030. Être le premier émetteur public au monde à émettre une obligation verte « EuGB » d’un milliard d’euros est pour nous une fierté et une véritable reconnaissance de la solidité de notre projet », s’est félicitée Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités.

BNP Paribas et Crédit Agricole CIB ont agi en tant que banques co-structureurs verts pour l’émission de cette Obligation Verte Européenne.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles