Brexit : l’assureur américain Chubb choisit La Défense pour son nouveau siège européen

Chubb, l’assureur américain va installer son nouveau siège européen à La Défense pour le début 2019 en prévision du Brexit.

L'assureur américain Chubb installera son siège européen dans la tour Carpe Diem au début de l'année 2019 - Defense-92.fr

Chubb, le géant de l’assurance va bientôt renforcer ses équipes en France. La firme américaine vient d’adopter un statut européen lui permettant de préparer la domiciliation en France de sa filiale européenne au 1er janvier 2019 en prévision du Brexit. La firme avait annoncé en septembre dernier par le biais de son président, Evan Greenberg l’installation de son nouveau siège européen en France (qui est pour l’heure basé dans le quartier de la City à Londres) en marge d’une rencontre avec le Premier ministre Édouard Philippe.

Le 19 juillet dernier, Chubb European Group Plc and ACE Europe Life Plc ont été converties en sociétés européennes (SE) permettant concrètement à ces deux sociétés d’être domiciliées dans une autre juridiction de l’Union européenne (UE) la France, et de poursuivre ses activités à la fois dans l’Union européenne et au Royaume Uni à travers une nouvelle succursale.

Quelques jours plus tôt, le 11 juillet, Chubb avait reçu l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) permettant à Chubb European Group SE et ACE Europe Life SE d’être domiciliées en France au 1er janvier 2019, sous réserve que certaines exigences administratives soient remplies d’ici la fin de l’année 2018.

Une installation dans la tour Carpe Diem dès 2019

« Nous sommes ravis d’annoncer cette étape importante pour notre préparation au Brexit. Dès le départ, notre objectif principal a été d’assurer une transition sans heurts et d’offrir une sécurité et une continuité de service à tous nos clients et partenaires, quelle que soit notre localisation ou le résultat final des négociations sur le Brexit », explique dans un communiqué David Furby, le responsable régional de Chubb European Group.

C’est au sein de la tour Carpe Diem où se trouvent notamment les sièges de Thales, AstraZeneca, Verallia et Amazon Web Services que le nouveau siège social de Chubb European Group SE et de ACE Europe Life SE sera établi. L’américain y occupera selon nos informations les trois premiers niveaux du building, du cinquième au septième étage, soit environ 4 300 mètres carrés.

Le groupe qui réunira dans ce building inauguré en 2013 les salariés de sa filiale française déjà implantée à La Défense dans l’immeuble du Colisée ainsi qu’à Paris n’a en revanche apporté aucune précision sur l’impact en en termes d’emplois. Aucun chiffre n’a ainsi été donné.

D’ici là, Chubb European Group SE et ACE Europe Life SE resteront domiciliées dans le quartier de la City à Londres et resteront agréées par la Prudential Regulation Authority et réglementées par la Financial Conduct Authority et la Prudential RegulationAuthority, précise l’assureur.