Une page se tourne pour Axa dans la gestion d’actifs. L’assureur français a annoncé il y a quelques jours être entré en négociations exclusives avec BNP Paribas pour céder sa branche gestion d’actifs, AXA Investment Managers (IM) dont le siège est basé dans la tour Majnuga à La Défense.
Le montant de la transaction s’élève à 5,1 milliards d’euros en numéraire. En complément, Axa annonce qu’il recevrait 0,3 milliard d’euros pour la vente de Select à Axa IM en amont de la finalisation de la transaction. « Il est attendu que la valeur estimée de la transaction s’établisse à 5,4 milliards d’euros, représentant un multiple de 15x les résultats opérationnels de 2023 », indique Axa dans un communiqué.
Dans le cadre de la transaction, Axa et BNP Paribas concluraient également un accord stratégique de long terme par lequel BNP Paribas fournirait des services de gestion d’investissement à AXA. L’alliance d’Axa IM avec BNP Paribas donnerait naissance à un acteur européen de la gestion d’actifs de premier plan, avec des actifs sous gestion totalisant 1,5 trillion d’euros.
Dans son communiqué, Axa justifie cette décision de se désengager du secteur de la gestion d’actifs dans le cadre d’une stratégie du groupe visant à simplifier son modèle d’activité et à se concentrer sur ses activités d’assurance. « Plus particulièrement, les activités Vie, Épargne et Retraite d’Axa sont idéalement positionnées pour croître, grâce à la vigueur de son réseau de distribution et à ses compétences en termes d’innovation produit, et les clients bénéficieront ainsi d’un accès à une plus vaste gamme de classes d’actifs, dont la plateforme de gestion d’actifs ‘Alternatives’ », explique Axa, précisant qu’elle conservera le contrôle total de la création de produits, de ses décisions d’allocation d’actifs ainsi que de la gestion actif-passif de son bilan.