17.2 C
Courbevoie
dimanche 8 septembre 2024
- Publicité -

Le département des Hauts-de-Seine veut accélérer sa transition énergétique

L’Assemblée départementale a acté la création d’une société d’économie mixte locale dont l’objectif sera d’accélérer la transition énergétique des Hauts-de-Seine, en favorisant le développement des énergies renouvelables.

Pour faire des Hauts-de-Seine un département plus écologique. L’Assemblée départementale du 92, présidée par Georges Siffredi, a voté le 5 juillet dernier en séance publique, la création de « Sem-Energies92 », une société d’économie mixte locale dont l’objectif sera d’accélérer la transition énergétique des Hauts-de-Seine, en favorisant le développement des énergies renouvelables.

Cet opérateur économique ambitionne de constituer un outil stratégique et opérationnel de la politique départementale en matière d’énergie afin de s’inscrire pleinement dans le plan d’action pour un développement durable du territoire, présenté lors de l’adoption de l’agenda 2030 du département des Hauts-de-Seine en février dernier.

« Avec cet opérateur, nous voulons accélérer la transition énergétique de notre territoire, en explorant toutes les possibilités ouvertes par les évolutions technologiques afin de fournir aux Altoséquanais une énergie propre, locale et à prix maîtrisé. Cette SEML est une nouvelle brique, essentielle, de notre stratégie en matière de développement durable, et partie intégrante de notre ambitieux Agenda 2030 pour construire un département plus résiliant et durable, dans l’intérêt général », s’est exprimé Georges Siffredi, le président du département des Hauts-de-Seine.

Cette société d’économie mixte interviendra sur deux axes prioritaires. D’une part, en travaillant sur les Réseaux de Chaleur et de Froid Urbain (RCFU) par la décarbonation des réseaux existants, leur extension et leur interconnexion, ainsi que la création de nouveaux réseaux alimentés majoritairement par des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R), notamment dans le domaine de la géothermie. D’autre part, en développant l’énergie solaire par l’équipement de toitures et d’ombrières de parking en panneaux photovoltaïques ou thermiques.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles