Defacto vient de publier les résultats de l’enquête réalisée par TNS-Sofres auprès des salariés du quartier de La Défense du 14 au 30 novembre 2011. Sur les 30 000 questionnaires distribués, 3 000 ont été retourné remplis. Cette enquête d’opinion interrogeait les salariés sur le cadre de vie à La Défense : animations, signalétique, propreté, sécurité,…
Dans l’ensemble les résultats sont favorables à l’établissement Defacto. La nouvelle signalétique, ancien talon d’Achille de La Défense a reçu une bonne réception des salariés du quartier qui la jugent à 73% « satisfaisante ». Cependant 56% des sondés se disent « assez peu ou pas du tout » satisfaits de l’accès en voiture qui reste le véritable point noir du quartier. En revanche l’accès en transports en commun est jugé « très ou assez satisfaisant » à 59%. Sur le thème de la sécurité des espaces publics 68% la trouvent « très ou assez satisfaisant ». 60% apprécient la qualité des espaces publics et 60% l’offre de restaurants.
En matière d’entretien de l’espace public, 79 % des sondés estiment qu’il est « satisfaisant », y compris s’agissant des escaliers mécaniques et des ascenseurs.
L’enquête montre également de fortes attentes dans le domaine des espaces verts et en ce qui concerne le partage de la voie publique entre piétons et vélos. Ainsi, 96 % des personnes interrogées estiment « indispensable » de réfléchir à des cheminements réservés aux vélos. 90% juge « important et prioritaire » une accessibilité pour les PMR renforcée, 77% une meilleure protection des cheminements piétons et 71% des voies de circulations réservées aux vélos.
59% des personnes interrogées expriment leur souhait de voir la valorisation du patrimoine architectural et des œuvres d’art. Dans un registre proche, les personnes interrogées invitent Defacto à amplifier sa politique événementielle. Ils souhaitent davantage d’animations sur le site, notamment pendant l’heure du déjeuner.
58% des interrogés estiment être plutôt mal informés par Defacto via son site internet : 70% souhaite être informés sur les animations et évènements culturels et sportifs, 48% sur les travaux et chantiers de La Défense, 35% sur l’offre commerciale, 7% de l’actualité des entreprises de La Défense.
Les résultats complets de l’enquête ici