L’été Defacto revient à La Défense pour une troisième édition

Cet été La Défense a de nouveau des allures de lieu de vacances. Defacto renouvelle du jeudi 16 juillet au dimanche 23 août L'été Defacto qui propose une multitude d'animations gratuites, des espaces de détente et des lieux de restauration.

L'Eté Defacto - Defense-92.fr

L’ambiance sera farniente cet été à La Défense. Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense a inauguré ce jeudi 16 juillet la troisième édition de son été Defacto. Jusqu’au dimanche 23 août prochain, les salariés, habitants, touristes et visiteurs du quartier peuvent profiter de nombreuses animations gratuites et d’espaces de restauration au cœur du quartier d’affaires qui prend des allures d’espace de vacances.

Prenant New-York comme thème cette année cette édition s’articule comme les deux fois précédente autour d’une grande pelouse synthétique d’un millier de mètres carrés prenant le nom du célèbre quartier Broadway où tables et fauteuils sont de sortie, bordant une grande scène qui accueille de nombreux concerts. Plusieurs jeux y sont disponibles comme un babyfoot ou un échiquier géant. La grande pelouse de 1 800 m² -accolée à la synthétique- qui est elle naturelle, prend le nom de Central Park et dispose de nombreuses chaises longues. Une partie de celle-ci la « Little Apple » est dédiée aux plus jeunes qui ne sont pas oubliés. Les enfants peuvent ainsi s’adonner à des activités ludiques. Des animateurs s’occupent d’eux tous les jours, sans rendez-vous de 15h à 18h. Des ateliers culture et loisirs créatifs sont proposés gratuitement les mercredis de 15h à 17h. Tous les samedis entre 16h et 18h les enfants pourront se déchaîner en musique lors d’une boum. Pour passer une bonne journée, de la presse est mise gratuitement à disposition ainsi qu’une borne pour recharger son smartphone.

Cette année le bas de La Défense n’est pas dépourvu. Au pied de la tour CB 21, à la sortie du métro Esplanade de La Défense, Il est possible pour la première fois de profiter des festivités avec la partie « Tribeca » qui propose quelques animations.

Pour se restaurer il y en a pour tous les goûts: En plus des six food corners qui proposent yaourts glacés, hotdogs, burgers, spécialités américaines ou café, des food trucks régalent les passants du lundi au vendredi pour leur repas. Chacun avec des spécialités culinaires différentes (poisson panné, burgers, pâtes thaï, beagles, brochettes,…), les véhicules alternent tous les jours entre les deux espaces de L’été Defacto.

carte espace manhattan

Côté animations, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Pendant cinq semaines, Defacto s’appuie sur de nombreux partenaires. CMG offre des sessions de gymnastique tous les lundis de 18h à 19h et les vendredis de 17h30 à 18h30 sur le site principal et tous les jeudis de 18h à 19h sur le site Tribeca. Des cours de gym suédoise sont dispensés par la fédération de gym suédoise chaque lundi de 18h à 19h sur le site Tribeca et tous les mardis de 18h30 à 19h30 sur le site principal de L’été Defacto. Des sessions familles sont également proposées le dimanche de 15h à 16h. Toujours sur le lieu principal des festivités, tous les mardis de 14h à 19h des ostéopathes en formation à l’ESO Paris proposeront leur services gratuitement à condition de s’inscrire au préalable sur le site de Defacto. L’enseigne Cultura propose elle des ateliers créatifs chaque vendredi entre 12h30 et 13h30. Et pour les enfants des ateliers sont proposés chaque mercredi de 15h à 17h. La boutique Phildar qui est implantée aux 4 Temps vous met au tricot avec des ateliers chaque mercredi de 12h30 à 14h. Le centre commercial des 4 Temps propose aux participants de rencontrer sa « Personal Stylist » qui vous conseillera dans vos achats dans l’espace shopping tous les mardis et jeudi de 13h à 14h. L’institut Wall Street English -qui compte un centre de formation à La Défense- vous coatch dans la langue anglaise avec plusieurs ateliers, certains nécessitant une inscription pour y participer. Des chefs américains et blogueurs culinaires proposent leurs service en délivrant quelques uns de leur secrets chaque vendredi de 12h30 à 13h30. Des découvertes culinaires sont également organisées le vendredi 24 juillet et le vendredi 21 août de 19h à 20h30. L’inscription est nécessaire au préalable. Pour les curieux des visites sont organisées avec comme thème l’architecture du quartier (tous les mardis de 12h30 à 13h30), les œuvres d’art du quartier (tous les mercredis de 12h30 à 13h30) et la photographie (tous les mercredis de 12h30 à 13h30, prévoyez votre appareil photo). Enfin l’association Chatswing organise tous les mardis de 20h à 1h du matin et les samedis et dimanches de 18h30 à 1h du matin des cours de danses salsa, country, danse des Caraïbes,…

La ville à la grosse pomme étant le thème de cette édition, la compagnie XL Airways qui propose des vols quotidiens vers NYC propose un jeu jusqu’au 3 août. Pour tenter de gagner un aller-retour, il vous suffit de vous prendre en selfie avec les deux avions gonflables avec comme toile de fond Manhattan, poster la photo sur Facebook et obtenir le plus grand nombre de like.

Et pour le premier jour de cette nouvelle édition, le succès était au rendez-vous… difficile de trouver une table ou une chaise de longue libres pour la pause de la mi-journée. Une animation qui a conquis Simon un salarié d’une entreprise du quartier qui profite de l’animation pour déjeuner au soleil avec ses collègues « C’est très bien, c’est une bonne initiative » estime t-il en expliquant apprécier l’absence de véhicules « il faut en profiter ». Un peu plus tard dans la journée, Aimée, retraitée habitante d’Argenteuil vient profiter des concerts gratuits « On est jamais déçu » se réjouit-elle.

« Avec L’été Defacto, comme avec toutes nos animations, nous cherchons à montrer qu’à La Défense, il n’y a pas que le boulot! Avec ses espaces de détente, ses activités sportives, ludiques, récréatives, ses afterworks, ses foodtrucks, L’éte Defacto est un formidable créateur de liens. L’esprit résolument décalé, le côté vintage qui tranche avec la modernité des tours favorise la détente et les rencontres hors cadre professionnel » explique Marie-Célie Guillaume, la directrice de Defacto qui poursuit « La première valeur de La Défense, c’est bien cette communauté humaine avec ses 160 000 salariés, ses 20 000 habitants. A nous, Defacto, de créer les occasions d’échanges. La Défense est un quartier où il fait bon vivre et Defacto y contribue ! ».

Retrouvez le programme complet sur le site ladefense.fr