Forme Publique : Neuf candidatures retenues

DSC_4303

Le coup d’envoi de Forme Publique 2014, la deuxième biennale de création de mobilier urbain, vient d’être donné par Defacto, l’établissement public de gestion de La Défense. Une première analyse des 155 dossiers reçus avait été réalisée par un comité d’experts réunissant des personnalités du design, de l’architecture et de la culture.
Le jury chargé de sélectionner les lauréats vient de rendre public son choix. Présidé par Patrick Devedjian, le président du Conseil d’administration de Defacto, le jury réunissait Eric Cesari, élu de Courbevoie représentant la Communauté d’agglomération Seine Défense, Matali Crasset, designer et Jean Blaise, directeur artistique du Voyage à Nantes.

Quatre thématiques avaient été retenues pour cette deuxième édition :
–  Plug-in pour un « tapis d’éveil », playground autour du jeu pour les enfants et les adultes,
–  Plug-in pour un « parcours musclé », autour du sport et de la mobilité,
–  Plug-in pour un « seuil partagé », autour des pieds de tours comme espace de seuil entre privé et public,
–  Plug-in pour une « préparation à l’action », autour de l’espace public comme espace de réajustement tout en restant connecté seul ou en groupe.

Le jury a retenu les projets suivants :

Préparation à l’action :

Esther Bacot avec Les cabanes
Nicolas Thevenot avec Compléments d’Objets Directs
Aurore Lopez avec Projet Pouce
Pierre Laurent et Nicolas Grun avec L’Etabli

Seuil partagé :

Francis Boissenin et Julie Brand avec Échelles Urbaines

Tapis d’eveil :

Atelier Ar-ché avec La Prairie
Alexandre Moronoz avec Slides

Parcours musclé :

Florian Brillet et Nicolas Lelievre avec Mens sana in corpore sano
Valentin Nozay avec Bonjour

«Les lauréats ont montré une excellente compréhension de l’espace public si spécifique de La Défense et de ses fonctions. Ils apportent des réponses pertinentes, souvent élégantes, non sans humour mais sans tomber dans la gadgétisation» commente Patrick Devedjian.

Comme pour la première édition Jean-Christophe Choblet accompagnera les équipes pour la réalisation et l’implantation des mobiliers qui seront déployés dans le quartier. L’ouverture de cette deuxième biennale qui durera un an est prévue pour le 1er juillet 2014.

Aujourd’hui deux mobiliers qui ont remporté un grand succès lors de la première édition ont été adoptés par Defacto : « La Grande Cantine » qui sont des tables et bancs en bois installés au bord du bassin Takis sur l’Esplanade et « Bancs Géométriques » de Kevin Lambert implantés au pied de la tour Ariane.